Ouragan Irma : 95 % de Saint-Martin dévasté

Irma vient de quitter Porto Rico et longe désormais la République dominicaine.

07/09/2017 par Marc-Antoine Guet

Comme attendu, l’ouragan Irma a touché les premières îles des Caraïbes la nuit dernière. Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Barbuda ont été complètement dévastées. Le Premier ministre français Edouard Philippe vient officiellement d’annoncer « la déclaration de catastrophe naturelle« . Il en a profité pour confirmer que « 95 % des habitations de Saint-Martin avaient été touchées » et que « l’eau potable et l’électricité ne sont plus disponibles pour l’instant« . EDF a annoncé dans la journée que rétablir l’électricité dans ces zones pourrait prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les routes elles, sont quasiment toutes impraticables. Sur l’île de Saint-Barth, le centre de pompier et de secours est hors service, tout comme l’aéroport. 

Le Premier ministre a également confirmé le décès officiel de 4 personnes à Saint-Martin. 50 autres sont blessées dont 2 dans un état grave et 1 autre en état d’urgence absolue.

Irma vient de quitter Porto Rico et longe désormais la République dominicaine et Haïti. L’ouragan est attendu en Floride d’ici 72 h. Une fois parti, les habitants de ces régions devront faire face à une autre menace : Jose. Ce nouvel ouragan est en train de prendre de la puissance et devrait suivre presque le même trajet qu’Irma

Quelques heures avant l’arrivée d’Irma dans les Caraïbes, la surfeuse française Maud Le Car, originaire de l’île de Saint-Martin, avait tenu a envoyer un message de courage sur son compte Instagram. Nombreux sont les surfeurs français à témoigner de leur soutien à leur île d’origine.

« J’envoie à mon île, toutes mes énergies positives, tout comme aux îles des Caraïbes. Je vous souhaite à tous de rester fort et de prendre soin de vous. Irma s’il te plaît, soit sympa avec nous ». 

Photo à la une : AFP / Lionel Chamoiseau


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*