Retour sur la houle d’Hercule

La réalisation d'une vidéo pour la télé locale basque TVPI nous fait revenir sur la houle historique du 6 et 7 janvier 2014, avec des images spectaculaires du port de Guéthary englouti.

24/01/2014 par Jeanne Dauthy

De la tempête Hercule, on a retenu principalement la journée historique de Belharra , mais le pic de la houle (qui a correspondu avec la marée haute vers 21h, le 6 janvier) a été particulièrement spectaculaire mais aussi destructeur pour certains établissements en bord de mer. Le sujet réalisé par Benituvidéo pour la chaîne TVPI montre à quel point le petit port de Guéthary fut submergé par la houle, montée le soir à 12 m à la bouée de St Jean de Luz avec une longueur d’onde de 18 à 20 secondes. Cette houle fut le résultat d’une dépression, nommée après coup Hercule, descendue à 930 hcp, donc proche du cyclone, tourbillonnant les jours précédents dans l’Atlantique nord. Le fait marquant de cette houle fut son arrivée soudaine et la puissance de sa grande longueur d’onde. Alors que le 5 janvier, des vagues de 4 à 5 m déferlaient sur Parlementia et Avalanche, le lundi 6 janvier, la houle était retombée à 2 m le matin, pour soudainement remonter à plus 7 m  à la tombée de la nuit.

On voit dans le film également des images d‘Avalanche de la session de tow-in que deux équipages (Manu Portet , Gorka, Xavier Leroy…) eurent le matin du 7 janvier. Antoine Delpero et Thomas Portet tentèrent la session à la rame, mais malgré une vague surfée chacun, c’était trop gros pour leurs guns de 9′. Courageuse tentative, tout comme la veille où sur le même spot à la dernière heure du jour Grant Baker et Jamie Mitchell, se chauffant pour Belharra le lendemain, accompagnés de Pilou Ducalme et Antonin de Soultrait (avec Loic Erran en jet-ski de sécurité) eurent leurs vagues jusqu’à ce qu’une série grossissante à plus de 7 m vienne balayer tout le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*