Le 1er centre de surf dans Paris intra-muros a prévu d'ouvrir au printemps 2019.
16/11/2017 par Marc-Antoine Guet
Terminé les covoiturages de 3 h pour aller surfer le week-end en Bretagne, Vendée ou plus loin encore ! Amis surfeurs parisiens, vous disposerez bientôt d’un centre de surf, le 1er dans Paris intra-muros. C’est Le Parisien qui révèle l’information.
Situé dans le XVe arrondissement de Paris, près de l’arrêt Félix Faure (terminus de la ligne 8), au 107 rue de la Croix-Nivert, ce complexe accueillera une vague artificielle de 15 mètres de large. Rien à voir avec celle de Kelly, il n’est pas question ici d’une piscine à vagues mais bel et bien d’un flow rider ainsi que d’un flow barrel pour ceux désirant tenter l’expérience du tube.
Cette vague serait accessible pour les groms, « dès l’âge de 6 ans« . Le complexe prévoit en effet « d’utiliser une fine pellicule d’eau de 5 cm dans le but d’éviter toute noyade« , selon Jean-Baptiste Piette, président de la société Maraga en charge de la construction du projet (spécialisé dans l’implantation de complexes sportifs indoors). De plus, des encadrants et des maîtres nageurs seront sur place pour expliquer comment prendre la vague et surveiller que tout se passe bien.
3 personnes pourront se partager la vague en même temps, que ce soit en bodyboard ou en surf : « On peut régler la puissance de projection de l’eau et scinder la vague avec des boudins », précise Jean-Baptiste Piette.
Ce projet a vu le jour en février dernier quand la Ville de Paris a décidé de lancer un appel à projet intitulé « Grand Paris, terrain de jeux » (en lien avec la candidature de Paris 2024). Le but étant de « faire place à l’innovation et offrir de nouvelles disciplines sportives aux Parisiens en utilisant des espaces inoccupés », a précisé Jean-François Martins, adjoint au maire chargé du sport et du tourisme.
Si les travaux devraient commencer avant l’été 2018, le centre de surf devrait être opérationnel au printemps 2019. Toujours selon les informations du Parisien, le montant des investissements s’élèverait à 1,6 millions d’euros. Pour les pratiquants, il faudra débourser 10 € pour 30 minutes de glisse en heure creuse et 15 € en heure pleine, location de planche incluse. Même si la qualité de vague ne sera pas comparable, c’est toujours moins cher que de se faire un aller-retour sur la côte Atlantique…