C’était très probablement la dernière compétition de surf avant un bon moment… La WSL a en effet décidé cette nuit de suspendre toutes ses competitions prévues au mois de mars, à cause du coronavirus.
Mais ce QS 10 000, le premier de la saison, aura fourni spectacle et suspens jusque dans les dernières secondes.
Léo Fioravanti en patron
Chez les hommes, c’est Leonardo Fioravanti qui l’emporte de très peu face à l’Australien Matt Banting (0,14 point). Deuxième de cette finale jusque dans les dernières secondes, Léo s’en est tiré grâce à un air sur sa dernière vague, laquelle le fait repasser en tête de cette finale.
L’Italien semblait pourtant destiné à la seconde place, dos au mur jusque dans les dix dernières minutes de cette finale. Il lui fallait alors un 10 pour repasser en tête : il a finalement construit un combo 7.43 – 7.07 qui lui a offert la victoire.
« C’est incroyable de gagner un Challenger Series ici à Manly », a déclaré Fioravanti. « C’est certainement la plus grande victoire de ma carrière, donc je suis aux anges. Quand cette vague est venue, je me suis juste dit « c’est ça, c’est pour ça que je m’entraîne, pour des moments comme ça ».
Carissa toujours reine
Chez les femmes la championne du monde en titre Carissa Moore, qui fait un break avec le CT cette saison, monte sur la première marche du podium.
Dans des conditions affectées par un vent léger, l’Hawaïenne a trouvé le rythme, s’est placée en tête et a conservé son avance.
« Je n’étais pas sous pression sur cet événement, je ne m’inquiétais pas trop des autres et je voulais juste me mettre à l’eau et surfer » a expliqué Carissa.
Elle affrontait en finale nulle autre que l’Australienne Tyler Wright, qui n’a été qu’à 0,03 point de l’emporter.
« Je suis super enthousiaste d’avoir remporté cet événement car je suis venue ici sans aucune attente », a déclaré Moore. « Je voulais m’en servir pour m’améliorer dans les beach breaks. Je pensais que c’était un bon entraînement ».
Malgré sa défaite en finale, Tyler Wright est satisfaite : « C’est un bon départ. Quand on est si prêt de gagner un événement, on n’en sort pas trop déçu. Je suis contente. Aujourd’hui c’était parfait, il y avait des vagues difficiles, des concurrentes solides, c’est tout ce qu’un compétiteur recherche ».
Les Français
Du côté des performances françaises, on retiendra bien évidemment les belles 9e place de Jorgann Couzinet et Johanne Defay qui récupèrent 3,500 points chacun après avoir grimpé jusqu’aux portes des quarts.
On retiendra aussi les 2,000 points de Charly Martin et Maud Le Car, mais aussi l’excellent heat au round 2 de Maxime Huscenot, et sa vague à 9,1 points.