p>
On le sentait venir depuis quelques jours. Ramzi, jeune surfeur marocain de 18 ans installé une partie de l’année à Anglet, est en train d’exploser. Après un titre de Champion d’Europe Junior cette année amplement mérité, c’est désormais à Zarautz dans le Pays-basque espagnol que le kids a signé et officialisé sa montée en puissance. Au terme de cinq jours de compétition, Ramzi vient de remporter cet après-midi dans de faibles vagues le San Miguel Pro Zarautz, s’accordant la première victoire sur un 6* de sa jeune carrière qui s’annonce prometteuse.
La route n’aura pas été simple sur le spot basque, tant les challengeurs étaient nombreux. Afin d’obtenir son billet pour les quarts et avoir une chance de surfer en ce dernier jour de compétition, Ramzi avait hier sorti le grand jeu. Après avoir éliminé Mr Matt Wilkinson, seul et unique membre du World Tour présent à Zarautz, le jeune Boukhiam s’était ensuite attaqué à l’homme le plus en forme des WQS cette année, un certain Irlandais Glenn Hall. Rien que ça. « Rester calme, sélectionner les meilleures vagues et aller au bout de toutes les manoeuvres. » Voilà le plan dans lequel Ramzi se reconnaissait hier pour survoler les heats. Efficace, semblerait-il, puisqu’aujourd’hui personne n’aura pu dans les phases finales arrêter sa course.
D’abord opposé au Brésilien Jano Belo en début de journée, c’est ensuite contre l’Américain plein de surprises Cory Arrambide en demi-finale, que Ramzi aura du se battre pour atteindre la sacro-sainte finale. 11, 33 points pour le Marocain contre 10, 67 points pour l’Américain. La messe était dite en début d’après-midi et l’on voyait mal, désormais, ce qui pouvait arrêter l’explosif Boukhiam.
Dans des vagues relativement faibles et médiocres de moins d’un mètre, le Champion d’Europe Junior en titre aura ensuite surfé sa finale face à l’Australien Perth Standlick, sans déroger de son assurance et de sa maîtrise. Il remporte le San Miguel Pro Zarautz avec 12, 90 points contre 11, 83 points pour son adversaire, et s’adjuge ainsi une première victoire symbolique et extrêmement importante pour le reste de sa carrière. Il faut désormais se rendre à l’évidence, 2012 pourrait bien être une année révélatrice pour ce jeune de 18 ans. Quoi qu’il en soit une chose est sûre, il faudra désormais compter avec Ramzi Boukhiam sur les WQS.
Plus d’infos, de photos et de vidéos sur le site du San Miguel Pro Zarautz.
Bof..!!! ça ne va pas aller très loin quand on connait les conditions de la compèt,c’était carrément nul …!!!
bravo Ramzi les efforts payent,continu comme ça
felicitations ramzi !