Le héros de tout un peuple hawaïen serait actuellement hospitalisé à Seattle.
30/04/2019 par Marc-Antoine Guet
Nouvelles peu rassurantes. Selon plusieurs sources, Sunny Garcia aurait été hospitalisé à Seattle dans l’état de l’Oregon. Son état serait critique bien qu’il respirait pour l’instant seul. Si les informations entourant son état de santé sont rendues peu à peu publiques, diverses sources proches du surfeur (qui ont demandé à rester anonymes) ont confirmé que Sunny Garcia avait bien été transporté à l’hôpital où il aurait été mis au repos. Si certains médias évoquent « une tentative de suicide », les circonstances, elles, restent assez vagues pour le moment.
With heavy hearts we confirm that Sunny Garcia is in the ICU in the hospital. Sunny has always been a great champion of surfing, both in and out of the water. Our prayers are with him and his loved ones at this deeply challenging time. pic.twitter.com/re0F3l9toI
Mais depuis quelques heures, les messages de soutien affluent de toute part. De la communauté surf bien évidemment, hawaïenne, mais aussi de la communauté du MMA et de la motocross où Sunny était un personnage bien connu.
En 2014, Sunny Garcia avait révélé qu’il souffrait de dépression. Une maladie qu’il avait largement rendu publique à l’époque via les réseaux sociaux. «La dépression n’est pas une blague», avait-t-il écrit dans un post Instagram déchirant.
«Vous vous réveillez comme si vous étiez prêt à affronter le monde, puis, quelques heures plus tard, plus rien ne va et vous vous demandez ce qui ne va pas avec vous. Je sais que je ne suis pas seul. Mais je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi car je n’ai aucune raison de ressentir ce que je ressens et cela depuis environ deux ans. J’aimerais entendre ce que vous ressentez pour que je puisse comprendre ce que je devrais faire. »
Depuis qu’il a rendu publique son combat contre la dépression, Sunny a connu des hauts et des bas. « Ça ne va pas être plus facile », avait-il écrit dans un post Instagram il y a quelques jours. « Vous devenez simplement plus fort à mesure que vous vous battez pour être meilleur. La vie peut être belle mais évidemment que nous avons tous ces moments où nous souhaitons abandonner. Mais vous avez réussi jusqu’à présent, alors vous continuez à vous battre. J’ai connu des mauvais jours mais je suis de retour à l’entraînement et je me sens vraiment beaucoup mieux. «
Né Vincent Sennen Garcia à Ma’ili, Sunny fut sacré champion du monde en 2000. L’apogée d’une carrière étincelante. Car l’Hawaïen compte également 6 couronnes Triple Crown à son palmares, ce qui fait de lui, l’un des surfeurs hawaïens les plus primés de tous les temps. Il avait débuté sa carrière en 1986 à l’âge de 16 ans sur le spot de Sandy Beach.
Dans ces moments difficiles, toute la rédaction adresse à Sunny, sa famille et ses amis, ses plus sincères pensées et espère que la légende hawaïenne, retrouvera au plus vite le chemin de l’océan.
Si vous souffrez de dépression, il est possible de vous faire aider. Une ligne offre une écoute psychologique ponctuelle et une éventuelle orientation par des professionnels, anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24.
Interdiction de la pratique, haut-niveau, Jeux Olympiques, clubs et écoles... Le président de la Fédération Française de Surf fait le point sur l'impact qu'a la crise sanitaire actuelle sur la pratique du surf en France.
La Canaulaise (comme de très nombreux sportifs) s'investit dans le cadre de la collecte de fonds au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.