Le surf et Tahiti définitivement validés pour Paris 2024
Le CIO a dévoilé hier soir le programme ''sport'' des Jeux de Paris 2024. Avec quelques annonces.
08/12/2020 par Marc-Antoine Guet
Si c’était attendu, c’est depuis hier soir définitif.
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a validé définitivement hier soir l’intégration du surf dans le programme sport des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette validation définitive entérine le choix de la tenue des épreuves de surf olympiques en Polynésiefrançaise.
Outre l’annonce historique d’une parité parfaite entre les athlètes femmes et hommes pour la première fois de l’Histoire des Jeux (lire plus bas), le CIO a dévoilé le programme « sport » des Jeux de Paris 2024, marqué par l’entrée de huit nouvelles épreuves, et la confirmation de l’intégration des quatre sports additionnels proposés par Paris 2024.
⚠️ Avant même la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo-2021, le Comité International Olympique a décidé ce lundi 7 décembre de confirmer le surf ♀️ aux Jeux de @Paris2024 Rappelons que l'épreuve de surf se tiendra à Tahiti sur la vague de #Teahupoo#RoadToParis2024pic.twitter.com/XXsJ6axODE
— Fédération Française de Surf (@SurfingFrance) December 7, 2020
La validationduprogramme sport est une étape décisive qui va permettre aux athlètes de se projeter et de se préparer pour les Jeux de Paris 2024 dans les meilleures conditions.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Avec le programme sport dévoilé aujourd’hui par le CIO, Paris 2024 consolide les marqueurs de son identité : avancée sociétale majeure avec, pour la première fois, un nombre d’athlètes femmes équivalent à celui des hommes ; audace et jeunesse avec de nouveaux sports et de nouvelles épreuves spectaculaires ; sobriété avec une réduction du nombre total d’athlètes et d’épreuves au programme. Plus que jamais les conditions sont réunies pour faire de Paris 2024 les Jeux d’une nouvelle ère. »
La Fédération française de surf a elle aussi réagi – « Nous nous réjouissons de la confirmation définitive de l’intégration de notre sport au programme de Paris-2024. C’est une nouvelle étape de franchie qui nous permet de travailler sereinement sur la préparation des Jeux de 2021 et 2024. Cette intégration définitive du surf va permettre aux athlètes français et à ceux du monde entier de disposer de près de quatre années pour préparer dans les meilleures conditions leurs épreuves en 2024. D’ici là, nos athlètes auront pris part, en juillet prochain à Tokyo, à la toute première compétition de surf des Jeux Olympiques. Plus grande compétition sportive au monde avec 4 milliards de téléspectateurs, les Jeux vont valoriser le surf comme jamais il n’aurait pu espérer l’être.
Nous pouvons par ailleurs être résolument optimistes pour l’inclusion du surf aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, qui signera une troisième participation et nous permet de travailler sur du très long terme avec les générations actuelle et future.
La Fédération Française de Surf remercie chaleureusement l’International Surfing Association pour avoir su convaincre les plus hautes instances sportives du bien-fondé d’intégrer le surf au programme olympique. Elle remercie également le CIO de la confiance qu’il place dans le surf et pour l’exposition planétaire qu’il lui offre en 2021 et 2024. Enfin, elle remercie vivement Paris-2024 d’avoir proposé et soutenu notre sport à son programme ».
Pour la première fois en effet, une parité parfaite
Le CIO a confirmé que les Jeux de Paris 2024 seraient les premiers Jeux à afficher une stricte parité entre les femmes et les hommes, parmi les 10 500 athlètes qualifiés.
Attendue et souhaitée pour des Jeux à l’image de la société, cette parité va dans le sens d’une évolution déjà engagée par le CIO, puisqu’il y aura 48,8% d’athlètes femmes à Tokyo l’année prochaine.
Clin d’œil de l’Histoire, c’est à Paris, en 1900, que les Jeux Olympiques s’ouvrirent pour la première fois à la participation des femmes. Elles étaient à l’époque 22 pour 975 athlètes hommes (soit 2%). Berceau de l’Olympisme avec l’action du baron Pierre de Coubertin, la France a souvent initié des innovations qui ont trouvé une place durable dans l’histoire olympique. Le premier Village Olympique fut ainsi érigé lors des Jeux de Paris 1924, et la première mascotte fut dévoilée lors des Jeux d’hiver de Grenoble en 1968.
Quatre sports connectés à leur époque
La validation par le CIO des quatre sports additionnels proposés par Paris 2024 – le Breaking, l’Escalade, le Skateboard et le Surf – met fin à un processus de travail enclenché en février 2019 avec les fédérations internationales concernées.
Conserver la tradition olympique tout en la renouvelant par des choix audacieux, c’est le pari de Paris 2024 qui proposait des sports résolument tournés vers la jeunesse et répondant à de nouvelles façons de vivre le sport.
Des sports « à la fois athlétiques et créatifs, moyens d’expressions et styles de vie, qui se pratiquent hors des stades traditionnels, en ville comme dans la nature, et se partagent sur les réseaux sociaux » pour reprendre leurs termes. Des sports proposant une parité parfaite et accueillant un nombre limité d’athlètes, pour des Jeux responsables et durables.
– Paris refait l’histoire ! Les Jeux de Paris 2024 seront, dans la grande histoire de l’Olympisme, les tout premiers Jeux parfaitement paritaires, présentant autant d’athlètes femmes que hommes.
– Les quatre sports additionnels proposés par Paris 2024 « le Breaking, l’Escalade, le Skateboard et le Surf » ont été confirmés par le CIO et figureront donc au programme des Jeux de Paris 2024.
– Huit nouvelles disciplines intègrent le programme « sport » des Jeux de Paris 2024, sans ajouter d’athlètes supplémentaires (10 500 athlètes au total, avec les nouveaux sports compris).
– Le programme « sport » des Jeux de Paris 2024 s’inscrit pleinement dans l’ADN du projet : accessible, inclusif, créatif, résolument tourné vers la jeunesse, et spectaculaire.