A un peu plus de 2 mois du coup d’envoi de l’étape française, le Red Bull Airbone a décidé d’innover en offrant l’opportunité à un surfeur français de se mesurer aux meilleurs free surfeurs lors du rendez-vous landais qui aura lieu début octobre. Après plusieurs étapes de pré-qualification tout au long de l’été, l’heure est venue pour les finalistes de s’affronter lors d’une ultime épreuve qui aura lieu pendant le Deeply Pro Anglet (du 20 au 25 août).
Cet ultime contest, qui se déroulera sur une seule journée entre le 20 et le 25 août, permettra de désigner le grand gagnant. Au total, ils seront 16 Français à se défier dans les airs sur la côte basque avec, en tête, une seule envie: intégrer le tableau final à Hossegor/ Seignosse/Capbreton. Tous les surfeurs présents ont été sélectionnés par Vincent Duvignac, surfeur pro et directeur de compétition de cette première édition du Red Bull Airbone Qualifier.
Les qualifiés
– Jorgann Couzinet (invité)
– Charly Martin (invité)
– Charly Quivront (invité)
– Marc Lacomare (invité)
– Gatien Delahaye (invité)
– Marco Mignot (invité)
– Justin Becret (Qualifié via une session)
– Titouan Canevet (Qualifié via une session)
– Jordan Oueslati (Qualifié via une session)
– Sam Piter (Qualifié via une session)
– Erwan Blouin (Qualifié via une session)
– Tim Bisso (Qualifié via une session)
– Nelson Cloarec (Qualifié via une session)
– Enzo Cavalini (Qualifié via une session)
– Issam Auptel (Qualifié via une session)
– Maxime Huscenot (Qualifié via une session)
Qui succédera à Italo Ferreira et Jack Freestone ?
Après la victoire inaugurale du Brésilien Italo Ferreira sur la Gold Coast australienne début avril, c’est l’Australien Jack Freestone qui s’est illustré à son tour en remportant, mi-mai, la deuxième étape disputée à Keramas en Indonésie.
La troisième et ultime halte de la saison se déroulera donc, quant à elle, en marge du Quiksilver Pro France début octobre. L’occasion pour les meilleurs aerialistes de la planète, de succéder au Brésilien Yago Dora, vainqueur l’an passé.
Les airs, la nouvelle figure incontournable du surf
Il aura fallu pas moins de deux grosses décennies aux aerials pour devenir l’une des figures de référence sur le circuit mondial. Très prisés par la nouvelle génération, ils consistent à s’envoyer en l’air en utilisant la lèvre de la vague comme tremplin. Ces manœuvres radicales nécessitent de la vitesse mais aussi de la technique et une bonne dose d’audace.
Désormais, la victoire ne se joue plus uniquement sur l’eau mais aussi quelques mètres au-dessus !