Costa Rica : étape à Pavones

Avant la sortie de notre hors-série consacré à cette destination, on fait le tour du pays et de ses spots.

16/11/2018 par Baptiste Levrier

Alors que notre hors-série 100 % Costa Rica sort dans quelques jours, on continue à se familiariser avec le pays en vous présentant les spots incontournables. Après Playa Hermosa, et Playa Negra, nouvelle étape à Pavones, l’une des plus longues au monde !

Où c’est ?
Longez la côte Pacifique, plein sud. Presque au bout de la route, avant de passer au Panama, vous trouverez le petit village de Pavones. Environ six heures de route depuis la zone de Jaco. La route s’améliore année après année et rejoindre Pavones n’est désormais plus une galère. La route se transforme en piste sur la fin mais ça reste largement praticable, même s’il a plu. En arrivant au village, difficile de rater la pointe où, on l’espère pour vous, déroulera la fameuse gauche, l’une des plus longues au monde !

Quel type de vagues ?
De longs murs, quelques tubes selon les conditions. Si vous venez jusqu’à Pavones, c’est surtout pour trouver de la longueur de vague. Les houles de sud s’enroulent à l’entrée du golfe de Golfo Dulce et viennent lécher la pointe. Selon l’orientation, la vague sectionnera plus ou moins. Le challenge est ici d’arriver à trouver le bon rythme pour rester sur la vague le plus longtemps possible. Pas évident au début de trouver la bonne zone de take-off. Le spot se divise en trois zones principales : la pointe, tout au fond ; l’embouchure, au milieu ; le mur, la section finale. Surfer seulement l’une de ses sections revient déjà à prendre de très longues vagues. Parvenir à les enchaîner, c’est se mettre les plus longues gauches de sa vie !

Vu du ciel :

Vu de terre :

Quelle planche ?
Pour les bons jours, rien de très original : un bon shortboard fera l’affaire. Une step-up avec un peu plus de longueur quand ça grossit permettra de lutter plus facilement contre le courant. Pour les petits jours, venir cruiser avec un twin ou un shape alternatif sera la bonne option.

Et autour ?

Quand il n’y a rien à faire à Pavones, il faut aller checker plus loin à Punta Banco, un beachbreak où il y a toujours de quoi faire. Sinon, d’autres longues gauches existent dans le secteur. Prenez les infos auprès des locaux, peut-être vous rencarderont-ils sur les autres spots du coin. Il y en a…

Pratique ?

Pavones est un village surf comme on en croise partout sur la planète. Les logements abordables sont nombreux, les sodas, ces bistrots bon marchés, peuplent les rues, et quelques supérettes permettent de se ravitailler. La vie nocturne n’est pas très intense ici, ça permet de se lever tôt pour surfer !

> Étape à Playa Negra
> Étape à Puerto Viejo

> Commandez votre hors-série Costa Rica dès maintenant !

         


Tags:



1 commentaire

  • Gwenn B.
    13 décembre 2022 20h32

    Bonjour

    Super article ! On m’a dit que la saison pour Pavones était de fin mars à septembre environ. Est-ce que cela signifie qu’il n’y a rien à surfer en dehors (par exemple fin janvier) ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *