Facebook s’offre l’exclusivité des lives de la WSL

Un deal qui va rapporter 25 millions d'euros à la WSL sur 2 ans.

25/01/2018 par Marc-Antoine Guet

On espère que vous avez Facebook et que vous aimez y aller… Car dès cette année et pour les deux prochaines saisons, la seule façon de suivre les events sera via la plateforme vidéo de Facebook. La bonne nouvelle, c’est que ça reste gratuit !

Facebook et la WSL ont annoncé hier à travers un communiqué que désormais, la diffusion des events de la WSL se fera exclusivement via le réseau social de Mark Zuckerberg. Cela concerne bien évidemment l’intégralité des épreuves du CT hommes et femmes, ainsi que tous les QS 10 000, les épreuves du Big Wave Tour et les Mondiaux juniors. 


Si les deux entités étaient déjà très liées en 2017, Facebook n’avait pas l’exclusivité de la diffusion. C’est désormais chose faite. Un contrat qui d’après le magazine Forbes, devrait rapporter 25 millions d’euros à la WSL sur 2 ans. (En comparaison, les droits pour la ligue 1 cette saison s’élèvent à 726,5 millions d’euros). Ce deal est le plus lucratif jamais réalisé par la WSL. « Facebook rassemble une grande communauté et le surf est un sport qui fédère une communauté. Nous sommes fiers d’annoncer ce deal exclusif avec Facebook« , s’est félicitée Sophie Goldschmidt, CEO de la WSL. « Cela change la donne pour le sport. Ainsi, avec ce deal, nous pouvons garder l’offre gratuite pour les fans et avec Facebook, nous pourrons le diffuser à encore un plus grand nombre« . Gagnant – gagnant.

Si l’intérêt pour la WSL est évident (lucratif), Facebook a semble-t-il senti le bon filon.Toujours selon le magazine Forbes, la WSL en 2017 serait arrivée en 3e position des ligues de sports (NBA, NFL, English Premier League…) en terme d’engagement sur les réseaux sociaux. Une bonne opération donc pour Mark Zuckerberg, et ce alors que Facebook a décidé récemment de ne pas acheter les droits de diffusion (probablement trop coûteux) de la NFL.


Si la grande majorité des utilisateurs Facebook pourra regarder les lives directement via la plateforme vidéo traditionnelle de Facebook, les Américains eux, devront utiliser la nouvelle plateforme Facebook Watch, un service de streaming video à la demande qui permet d’ajouter un chat interactif. Ouf, ça reste gratuit !

  


Tags:



2 commentaires

  • Piarrick
    26 janvier 2018 9h06

    NON ! Je n’ai pas Facebook et j’ai vraiment pas envie de m’y inscrire !! pfff toujours les interêts économiques hein… Déçu que l’on se serve du Surf dans un unique but de faire de la money money, et de voir cette industrie s’enfoncer et s’enliser davantage dans les valeurs du business… J’espère qu’il y aura au moins le live des résultats sur l’appli WSL !

    Répondre

  • Yolo
    25 janvier 2018 12h33

    Ce ne sera plus diffusé sur le site de la wsl ?? Nul !! j’ai pas facebook et c’est pas ce qui va m’y mettre ! -1 spectateur du surf business

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *