1 – Soyons honnête, si Jordy Smith a mathématiquement plus de chance que Julian Wilson d’être champion du monde, il lui faudra un sacré coup de pouce du destin ! Néanmoins, tant que c’est jouable… Il suffit à Jordy que John John ne fasse pas mieux que 9e et que Gabriel Medina n’entre pas en finale ! Et évidemment que Jordy remporte le Pipe Masters. Si vous avez cru possible le scénario de Julian Wilson la semaine dernière, alors vous ne pouvez que considérer celui-ci un peu plus facile.
2 – Lors de l’édition de l’an passé, Jordy Smith est celui qui a fait la meilleure perf parmi les 4 mousquetaires ! En finissant 5e, Jordy a prouvé qu’il savait y faire à Pipe. Medina et Wilson avait terminé 13e, John John, 5e lui aussi mais on dira qu’il avait eu un parcours plus facile.
3 – Lors des 6 dernières éditions (depuis 2011), Jordy Smith est le seul des 4 surfeurs à n’être jamais rentré en finale ou en demi finale ! Cela ne peut pas durer, 2017 sera l’année pour débloquer son compteur.
4 – Les seuls events que Jordy ait raté cette saison sont les deux épreuves européennes. Pipe n’étant pas en Bretagne et encore moins en Irlande, le Sud-Af’ va à coup sûr repartir sur une belle dynamique dès qu’il aura quitté le sol européen. C’est prouvé.
5 – Jordy n’est plus le chassé mais le chasseur. Mentalement, au moment d’aborder cette dernière épreuve à Pipe, cela peut faire toute la différence.
6 – Jordy, c’est le sosie du footballeur Edinson Cavani, actuel meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1. Qui se ressemble s’assemble et quand l’un sera sûrement sacré champion d’automne en décembre, l’autre sera champion du monde.
7 – Des 4 surfeurs encore en lice pour être champion du monde, Jordy Smith est celui qui a le moins de followers sur les réseaux sociaux (470 000 abonnés sur Insta contre 740 000 pour Julian Wilson, 1 million pour John John et 5,6 millions pour Medina). De quoi rester concentré quand les 3 autres seront occupés à faire des stories. Et ce n’est pas Medina qui dira le contraire !
8 – Jordy sera champion du monde car cela fait 30 ans tout pile qu’un surfeur Sud’-Af n’a pas remporté le titre mondial et que le sport aime les belles histoires. Le dernier, c’était Shaun Tomson en 1977 (on ne compte pas Martin Potter, Sud-Af’ champion du monde 1989 qui représentait le Royaume-Uni).
9 – Jordy sera champion du monde car c’est le seul surfeur des 4 capable jusqu’à présent de scorer une série parfaite à 20 points ! Ses deux 10 lors du 3e tour du Corona J-Bay Open restent encore dans toutes les mémoires. Ce qui a déjà été fait une fois, peut être refait une deuxième fois.
10 – Jordy est le seul des 4 mousquetaires à avoir donné une interview à Surf Session cette année… Rien que pour ça il mérite d’être champion du monde. Question de karma.
>> Retrouvez dès jeudi prochain : Gabriel Medina sera champion du monde car…
Photo à la une : WSL / Damien Poullenot