Les concurrents des Trials du Tahiti Pro Teahupoo auront eu de la chance hier avec les très belles conditions qui ont déroulé sur le spot de Teahupoo.
Des locaux en pleine forme au premier tour
C’est le jeune Eimeo Czermak, qui, à 15 ans seulement, a marqué le premier Round de ces trials. Grâce à une vague notée 9.1 il aura réussi à prendre la tête de ce 8e et dernier Heat du Round 1. Le tout jeune rider a ainsi accédé, comme neuf autres Tahitiens, au Round 2.
Les seuls non locaux qui auront réussi à se qualifier pour les quarts de finale sont l’hawaiien Sheldon Paishon et le brésilien de 35 ans Bruno Santos. Ce dernier a accédé aux quarts grâce à l’une des plus belles vagues surfées ce mardi lors de ces Trials, un magnifique 10 (à visionner à 3:59:23).
Les tahitiens en ont encore sous le pied
Redoublant d’efforts en quarts, Mateia Hiquily a éliminé Barron Mamiya notamment grâce à un très belle vague notée 9,65. Tikanui Smith s’est également qualifié pour la demi-finale face à Mihimana Braye mais se verra obligé de sortir de l’eau afin de se faire soigner juste après son Heat. Kévin Bourez, le frère de Michel, n’aura lui pas réussi à passer ces quarts face au brésilien Bruno Santos, malgré de gros efforts et un joli 8,5 suivi d’un 7,75.
Les demi-finales ont ensuite été largement dominées par les Tahitiens avec trois locaux sur quatre surfeurs qualifiés : Tikanui Smith, Matahi Drollet et Mateia Hiquily. Seul Bruno Santos dénotait dans ce tableau 100% tahitien. Celui-ci avait peut-être en tête sa victoire dans le main event en 2008 ou sa performance de 2016, année durant laquelle il avait fini à la 5e place de l’étape du CT après un quart de finale disputé et perdu contre Kelly Slater. Contre tout attente, c’est finalement un Tikanui Smih blessé qui a pris le dessus sur cet adversaire de taille et a ainsi remporté sa Wildcard. Mateia Hiquily l’a suivi de peu ensuite, se qualifiant également pour l’ultime série.
Fatigué et blessé, Tikanui déjà qualifié pour le Tahiti Pro, a décidé d’écourter sa finale, laissant Mateia remporter les Trials. Les deux tahitiens retrouveront les autres compétiteurs du CT à l’ouverture de la waiting period du Tahiti Pro Teahupoo le 10 août prochain.