Une belle houle d’automne oscillant entre 1m et 1m50, un vent offshore qui tient une grosse partie de la journée, il n’en fallait pas plus pour démarrer le Roxy Pro France dans de belles conditions.
Johanne Defay attaque parfaitement la journée. Par deux fois elle enchaîne 3 rollers backside sur une gauche rapide pour prendre le contrôle de la série, et ne plus la lâcher quand elle décide d’aller s’intéresser aux droites qui passent de l’autre coté.
Première surprise de la journée, le maillot jaune de Sally Fitzgibbons a semblé en danger quand elle se fait battre par une Silvana Lima qui décroche le high score du premier tour. Sally s’est bien reprise pour se défaire de Caroline Marks au repêchage. Il valait mieux pour elle car Courtney Conlogue, en embuscade au classement général, a gagné sa série à coups de gros re-entry qui montrent sa détermination.
T’es là toi ?
Elle vient de se déchirer 70% d’un ligament du genou et on l’annonçait OUT pour le Roxy, voire le reste de la saison. Mais au risque d’aggraver sa blessure, Tyler Wright a choisi de surfer avec une genouillère ce matin. Pour l’instant tout va bien, elle a dominé sa série et s’économisera le round 2.
Steph Gilmore VS Carissa Moore VS Coco Ho c’était la série du jour sur le papier, et on n’a pas été déçus. Avant que la compet’ ne fasse en pause pour laisser passer la marée basse, les deux championnes du monde s’affrontent dans un duel épique, Coco ne pouvant rien faire à ce niveau. La tête de la série change plusieurs fois, mais à la fin c’est l’australienne qui s’impose d’un cheveu.
Moore prend la direction du repêchage et tombe face à… Pauline Ado. Pas vraiment un cadeau pour notre hendayaise qui était déjà tombée sur un os en l’américaine Lakey Peterson, trop forte au premier tour.
En repêchage Pauline s’est quand même bien battue en frappant avec détermination toutes les sections qui s’offraient à elles, mais au final le surf sur le rail de Carissa a fait la différence.
Suite du Roxy Pro ou début du Quiksilver Pro, on annonce encore de belles conditions demain, bien qu’un peu plus petites.