Comme pressenti, Mick Fanning a reçu une wildcard pour le prochain Rip Curl Pro Bells Beach, quatrième étape du Championship Tour (CT) 2022 dont la waiting period s’étendra du 10 au 20 avril prochain.
« Évidemment, j’ai déjà fait Narrabeen l’année dernière en tant que wildcard. Mais Bells est celle que je visais vraiment. C’est un endroit qui me tient vraiment à cœur, et si je ne devais en choisir qu’une ce serait celle-ci. Je suis super motivé. Personnellement, j’aime beaucoup cette vague. Particulièrement sa vitesse, son mur et le fait que ce soit un point break à droite. Et j’aime tout ce qui vient avec Bells : son histoire, les falaises, le rassemblement de tout le monde sur le parking… C’est tellement génial. »
Avant ça, Mick venait de passer 17 ans sur le WCT. Une longévitéfolle, récompensée notamment par 22 victoires sur le Championship Tour, 11 arrivées dans le Top 5 à la fin de la saison et bien évidemment 3 titres mondiaux, faisant de lui l’un des plus grands surfeurs et sportifs de l’histoire.
« Je suis chaud d’aller sonner la cloche une 5e fois. Personne ne l’a jamais fait à part Gail Couper », a poursuivi Fanning. « Au cours de ma carrière, je m’en suis approché, mais pour l’instant, je veux juste me concentrer sur la réalisation d’une bonne performance. Ma préparation lorsque j’étais sur le Tour était un peu différente, je m’entrainais non-stop. Cette fois-ci, je me suis juste concentré sur mon surf en m’assurant qu’il soit au niveau des meilleurs du monde. »
Après avoir pris quelques années de repos pour se remettre d’une blessure au genou, Mick avait déjà remis le lycra en tant que wildcard l’année dernière lors du Rip Curl Narrabeen Classic 2021, fêtant par la même occasion, les 20 ans de sa première victoire en CT – en tant que wildcard déjà – lors du Rip Curl Pro Bells Beach 2001.
Du côté de Narrabeen, Mick s’était qualifié pour les 32e de finale, avant d’être battu par le champion du monde en titre à l’époque, Italo Ferreira. Cette fois et pour notre plus grand plaisir, c’est à Bells qu’il est de retour.
Les surfeurs du CT sont prêts pour cette 59e édition
Le Rip Curl Pro Bells Beach est l’événement de surf le plus ancien au monde. Il avait fait ses grands débuts en 1973 à l’occasion de la Classique de Pâques de Bells Beach.
Depuis, cette vague fut le terrain de jeu des plus grands, et la liste des surfeurs ayant gagné à Bells correspond assez bien à la liste des grands surfeurs qui ont marqué l’histoire.
Kelly Slater, 11 fois champion du monde, Stephanie Gilmore, 7 fois championne du monde, Mick Fanning, triple champion du monde, mais aussi les légendes que sont Lisa Andersen et Mark Richards ont tous remporté l’événement 4 fois chacun.
L’icône australienne Gail Couper, est la surfeuse qui détient le record du nombre de trophées gagnés à BellsBeach. Après être devenue la première surfeuse à remporter un événement ici en 1964, Couper avait remporté le trophée de BellsBeach à 9 autres reprises. À ce jour, aucun surfeur n’a été en mesure de battre ce record.
Bells Beach est également un lieu sacré, un lieu d’importance culturelle pour le peupleWadawurrung, traditionnellement connu sous le nom de Djarrak. Pour honorer et respecter cette communauté locale, le Rip Curl Pro Bells Beach commencera cette année encore par une cérémonie traditionnelle de bienvenue dans le pays et se terminera par la remise du trophée du vainqueur par des surfeurs autochtones de Wadawurrung et de la région.
Confirmation des wildcards et des surfeurs remplaçants
Si Mick Fanning a reçu cette wildcard par l’intermédiaire de Rip Curl, son sponsor majeur et partenaire principal de l’événement, 5 autres surfeurs ont été appelés pour remplacer des athlètes blessés.
Bronte Macaulay continuera à surfer en tant que remplaçante de Caroline Marks, qui s’est retirée du Rip Curl Pro Bells Beach pour raisons médicales.
Le triple champion du monde Gabriel Medina s’est lui aussi retiré du Rip Curl Pro Bells Beach et sera une nouvelle fois remplacé par Barron Mamiya, qui occupe actuellement la deuxième place mondiale aux côtés de Kelly Slater.
Yago Dora lui poursuit son rétablissement et sera remplacé par Matthew McGillivray.
Quant à Carlos Munoz et Liam O’Brien, tout deux blessés à Pipeline, ils poursuivent également leur rétablissement. Ils seront respectivement remplacés par le numéro 6 mondial CaioIbelli et MikeyWright. Cela marquera le retour de l’Australien sur le WCT après avoir annoncé l’année dernière sa volonté de se mettre en retrait du circuit après le Corona Open Mexico.
Les deux wildcards restantes pour les femmes et les hommes seront décidées lors des Trials. Ces derniers auront lieu le jeudi 7 avril à Bells.