C’est ce que nous a pourtant offert cette 3e journée du Billabong Pro Pipeline la nuit dernière. Après avoir décalé de quelques heures le call, le staff de la WSL a décidé de quand même envoyer les femmes à l’eau. Et alors qu’on a déjà vu bien mieux en termes de conditions pour des phases finales à Hawaï, seules Tyler Wright et Lakey Peterson sont parvenues à tirer leur épingle du jeu.
Tyler d’abord n’a laissé aucune chance à Tatiana Weston-Webb en lui collant 10 points dans la vue (au total). L’Australienne qui a confié en interview qu’elle se doutait que Tatiana se concentrerait sur les gauches, « alors j’ai pensé que je jouerais avec mes forces et que j’opterais pour les droites ».
Malgré des accalmies à n’en plus finir, Lakey Peterson s’en est elle sortie avec un total de 6.83 points face à Brisa Hennessy, se qualifiant ainsi pour sa deuxième demi-finale consécutive à Pipe.
Mais de façon générale, les compétitrices ne cherchaient même plus à obtenir des scores élevés, mais bien d’avoir la vague la moins pire pour passer au tour suivant, à l’image du commentaire de Lakey dans son interview après la série:
« Shane (Dorian) essayait juste de m’aider à identifier les meilleures pour passer et aussi à réaliser qu’il était vraiment possible de gagner une manche avec un 1 et un 5, et j’ai fini par faire un peu mieux que ça. Je devais juste m’assurer de prendre suffisamment de risques, surtout après avoir obtenu mon 4,33, je savais que j’avais besoin d’un backup pour que Brisa (Hennessy) ait besoin d’un peu plus. »
Bien que Molly Picklum ait fait le meilleur démarrage chez les femmes lors du premier tour avec un total à 11.67, scorant même un 8.00 venant récompenser un gros barrel à Backdoor suivi d’un re-entry bien solide, elle s’est quand même fait éliminer par Carissa Moore.
La chance a souri à Bettylou qui s’est quand même imposée dans son 1/4 face à Gabriela Bryan et ce, malgré avoir dû revenir sur la plage prendre une deuxième board après avoir cassé la première sur un closeout à 5 minutes de la fin.
Les demi-finales opposeront donc Lakey Peterson à Tyler Wright et Bettylou Sakura Johnson à Carissa Moore.
En espérant que les conditions soient meilleures… De leur côté, les organisateurs attendent des vagues plus consistantes et un peu plus de taille avec un vent offshore ou du moins side en fin de journée. Ce dernier est prévu en baisse jusqu’à vendredi, date de fin de la compétition.
La WSL envisage de faire passer les 1/16e hommes ce soir également.
Lancement de la quatrième journée prévu ce soir à 18h45 heure française.
>> Et ça sera à suivre ici
Highlights de la nuit
Programme à venir
Hommes
Femmes