Le World Tour est de retour, et si le « stop and go » a pu perturber certains compétiteurs, il n’en est rien pour les champions du monde 2019 qui retrouvent le maillot jaune après leurs victoires respectives à la Rip Curl Newcastle Cup.
Carissa Moore survole la compétition
L’hawaiienne avait bien commencé l’année avec une seconde place glanée entre Honolua Bay et Pipeline. A Newcastle, elle n’a laissé que des miettes aux autres surfeuses du World Tour. A part Johanne Defay en quarts, toutes ses adversaires directes se sont retrouvées largement combo, Carissa terminant ses séries avec 6 ou 7 points d’avance !
Et puis il y a la manière, avec ce air reverse historique qui aura marqué l’épreuve.
Italo Ferreira, leader du Brazilian Storm
Coté homme il y avait un peu plus de suspense, même si on sentait bien qu’un brésilien l’emporterait à la fin. 5 en quarts, 3 en demies, 2 en finale, impossible que la victoire échappe à un auriverde.
La finale proposait de retrouver deux champions du monde, Gabriel Medina et Italo Ferreira opposés pendant quarante minute. Les deux goofies ont commencé par démontrer la précision de leur surf backside sur la droite de Newcastle, la verticalité de Medina lui donnant l’avantage une bonne partie de la finale.
Mais Ferreira lance ensuite l’attaque aérienne avec une grosse rotation que Medina ne réussira pas à égaler.
Une victoire après une demie pour Ferreira, deux finales consécutive pour Medina… La course au titre est belle est bien lancée, et John John Florence devra rattraper son faux pas dès la semaine prochaine à Narabeen.
Les tableaux des finales