« La WSL met la priorité sur la sécurité » a déclaré Sophie Goldschmidt. « Le surf est un sport qui comporte des risques et qui est unique de part sa pratique dans un environnement sauvage. Les requins font occasionnellement parties de cette réalité. Il y a déjà eu des accidents par le passé, et il est fort probable qu’il y aura d’autres accidents dans le futur. Cependant, les circonstances actuelles sont très inhabituelles et suspectes. C’est pourquoi, nous avons décidé que les risques cette saison à Margaret étaient trop élevés pour continuer. Ils ont dépassé la limite de l’acceptable ».
Même son de cloche du côté de Kieren Perrow, Commissaire à la WSL : « La sécurité est notre priorité, c’est la bonne décision à prendre compte tenu des circonstances. Nous avons parlé et discuté avec tous le monde. Margaret River est un super endroit sur cette planète mais la présence de requins agressifs et de baleines échouées cette saison nous ont convaincu que l’annulation de l’event était la bonne décision à prendre ».
Les surfeurs n’ont pas tardé également à réagir à propos de cette décision. Si Gabriel Medina et Italo Ferreira avaient fait part hier de leurs inquiétudes, c’est Sage Erickson, porte-parole des surfeuses qui s’est exprimée ce matin: » C’est une décision très difficile à prendre parce que les surfeurs adorent venir ici » a-t-elle déclaré. « C’est un très bel endroit, les vagues sont superbes. Mais cela étant dit, la situation cette saison est compliquée et beaucoup de surfeurs ne se sentent pas à l’aise ».
Adrian Buchan, porte-parole lui des surfeurs, a aussi son avis sur la question : « Les requins sont des animaux avec lesquels on va devoir continuer de dealer chaque fois que l’on surfe et nous devons accepter les risques. Mais avec les circonstances atténuantes des carcasses de baleines et des récentes attaques, je supporte complètement la décision de la WSL de placer la sécurité avant toute chose. La West Oz est un de mes endroits préférés. Je me sens désolé pour la communauté locale et j’ai hâte de revenir prochainement ».
Avec l’annulation de la compétition ce matin, les surfeurs et surfeuses vont devoir se partager les points selon le règlement de la WSL. Mais cette dernière n’a pas fermé la porte à l’idée de terminer la compétition quelque part cette saison. Les filles étaient arrivées aux quarts de finale, quand chez les garçons, seuls les deux premiers tours avaient eu lieu.
Résultats
Margaret River Women’s Pro Quarterfinal Matchups:
QF 1: Carissa Moore (HAW) vs. Tatiana Weston-Webb (HAW)
QF 2: Stephanie Gilmore (AUS) vs. Bronte Macaulay (AUS)
QF 3: Nikki Van Dijk (AUS) vs. Johanne Defay (FRA)
QF 4: Tyler Wright (AUS) vs. Lakey Peterson (USA)
Margaret River Men’s Pro Round 3 Matchups:
Heat 1: Owen Wright (AUS) vs. Keanu Asing (HAW)
Heat 2: Kolohe Andino (USA) vs. Jesse Mendes (BRA)
Heat 3: Jordy Smith (ZAF) vs. Michael February (ZAF)
Heat 4: Italo Ferreira (BRA) vs. Michael Rodrigues (BRA)
Heat 5: Sebastian Zietz (HAW) vs. Conner Coffin (USA)
Heat 6: Julian Wilson (AUS) vs. Kael Walsh (AUS)
Heat 7: Gabriel Medina (BRA) vs. Jack Robinson (AUS)
Heat 8: Michel Bourez (PYF) vs. Connor O’Leary (AUS)
Heat 9: Adriano de Souza (BRA) vs. Willian Cardoso (BRA)
Heat 10: Filipe Toledo (BRA) vs. Yago Dora (BRA)
Heat 11: Joel Parkinson (AUS) vs. Joan Duru (FRA)
Heat 12: John John Florence (HAW) vs. Mikey Wright (AUS)
Photo à la une : WSL / Dunbar