C’est une information qui n’est pas passée inaperçue hier soir dans le milieu du surf de compétition.
Via un communiqué de presse et un post Insta, la WSL a annoncé le lieu des Rip Curl WSL Finals 2022 et a surtout publié le calendrier actualisé du Championship Tour (CT) 2022. Avec au programme de cette nouvelle saison, une surprise de taille.
Le Salvador entre l’étape de G-Land et Saquarema
Oui vous avez bien lu, Surf City va accueillir une étape du World Tour et ce, pour la toute première fois de l’histoire.
Un spot qui normalement ne vous est pas complètement inconnu puisque c’est ici, au Salvador, entre le spot de El Sunzal et de la Bocana que se sont tenus les derniers mondiaux ISA (remportés chez les hommes par Joan Duru et l’équipe de France).
C’est la toute première fois que le World Tour fera escale dans ce pays d’Amérique centrale dans lequel nous avons eu la chance de nous rendre en novembre dernier (voir nos stories à la une sur notre compte Insta pour avoir une idée de à quoi ça ressemble).
Et pour être complètement honnête, le spot de la Bocana a un potentiel fou.
C’est aussi la toute première fois que le CT masculin et féminin va être exactement le même.
Les surfeurs et les surfeuses vont donc s’affronter cette année sur les mêmes spots avec un nombre égal de compétitions et le maintient, comme l’année dernière, du même prize money. Comme l’année dernière également, un cut de milieu de saison sera effectué le 4 mai après l’étape australienne de Margaret River et juste avant l’étape de G-Land en Indo où le CT n’a plus mis les pieds depuis 24 ans ! L’étape qui avait fait soin grand retour au calendrier l’année dernière avait finalement été annulée par la WSL.
Avec ce cut, les hommes passeront pour la 2e partie de saison de 36 à 24 surfeurs pendant que les femmes elles, passeront de 18 à 12 surfeuses avant la dernière étape à Trestles où seuls 5 athlètes de chaque catégorie s’affronteront pour le titre de champion du monde.
Pipe pour commencer à la fin du mois
La saison va démarrer pour tout le monde le 29 janvier prochain à Pipe (voir calendrier complet ci-dessous). Pipe où la wildcard est revenue au Péruvien Miguel Tudela. Il rejoint la 2e wildcard Barron Mamiya.
Yago Dora blessé, a quant à lui déjà été remplacé par Matthew McGillivray.
Chez les femmes, la wildcard revient à Moana Wong. Elle surfera en compagnie de Molly Picklum, venue la semaine dernière remplacer Caitlin Simmers qui elle, bien que qualifiée, a décidé de ne pas participer au CT cette saison.
Calendrier 2022 du Championship Tour
Une finale à cinq à Trestles, comme l’année dernière
On prend le même spot et on recommence.
Comme l’année dernière, c’est à Trestles que se jouera le titre mondial. C’est ce qu’a officialisé hier soir la WSL. Et là aussi c’est une surprise puisque le spot de Trestles était initialement inscrit comme une étape de la saison régulière. La WSL a finalement décidé de la remplacer par une étape au Salvador, afin de garder Trestles pour les finales.
Un choix qui risque de faire parler.
Dans le cadre d’un partenariat de trois ans entre eux et Rip Curl, cette deuxième édition des Rip Curl WSL Finals se jouera de nouveau dans les parcs de l’État de Californie sur la plage de l’Etat de San Onofre.
« Nous soutenons le retour à Lower Trestles pour les Rip Curl WSL Finals de 2022 », a déclaré Brooke Farris, PDG de Rip Curl. « En tant que vague de classe mondiale et de haute performance, c’est la toile parfaite pour les meilleurs surfeurs du monde pour repousser les limites de ce qui est possible dans l’eau. Si notre marque est née à Bells Beach, en Australie, Rip Curl a un héritage incroyable à Trestles, le cœur du surf en Californie. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer de bâtir sur l’héritage de notre marque en nous associant à la WSL pour couronner les champions du monde du surf. »
La waiting period ira du 8 au 16 septembre.
Pour rappel, seuls les 5 premiers surfeurs du classement ainsi que les 5 premières surfeuses pourront s’affronter en Californie pour le titre mondial.
Avec de nouveaux spots au programme et une structure de circuit remaniée, la saison 2022 de CT débutera avec 36 hommes et 18 femmes. À la moitié de la saison, après Margaret River en Australie et avant G-Land en Indonésie, le nombre de surfeurs sera réduit à 24 hommes et 12 femmes.
Les athlètes seront classés sur la base de leurs quatre meilleurs résultats (sur cinq events) avant la coupure de mi-saison, ce qui leur permettra de « se rater » sur un seul event.
Quant aux 5 finalistes, ils seront déterminés sur la base de leurs 9 meilleurs résultats de la saison (sur 10 events).
Fan ou pas de ce format, on vous laisse juge.