La WSL a précisé dans son post Instagram qu’en raison de la suspension de toutes les compétitions de surf à Hawaï jusqu’à nouvel ordre, le Sunset Open (2e étape du CT) et le Big Wave Jaws Championship Pe’ahi (Big Wave Tour) ont été annulés. La WSL a également décidé de reporter la 3e étape de Santa Cruz.
« Ce report est principalement basé sur l’augmentation des cas de Covid-19 en Californie et par la complexité des déplacements dans le monde entier pendant cette pandémie, ce qui aurait entraîné des difficultés logistiques importantes pour les athlètes et le personnel qui auraient dû rentrer chez eux et revenir en Californie pour la compétition » a précisé la WSL. Cette dernière espère désormais « poursuivre la saison 2021 du CT en toute sécurité avec la tournée australienne, qui débutera à Bells Beach en avril ».
Bien qu’il n’y ait pas de confinement à l’échelle de l’État en Californie, l’État californien a néanmoins annoncé des ordonnances régionales de maintien à domicile le 3 décembre 2020. Dans cette ordonnance, la Californie a été divisée en six régions distinctes, chacune adoptant officiellement des lignes directrices sur le maintien à domicile.
Cette annonce est en partie imposée par la décision du gouvernement hawaiien de suspendre sur son sol, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les compétitions de surf afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. A Hawaii, l’étape du CT à Sunset est donc concernée, comme le Volcom Pipe Pro (QS 1 000) mais aussi le Pe’ahi Challenge, étape hawaïenne du Big Wave Tour dont la waiting périod courrait jusqu’au 31 mars. Personne ne succédera donc cette année à Billy Kemper et Paige Alms.
Ce qu’a confirmé hier dans un communiqué le Département des affaires, du développement économique et du tourisme d’Hawaii – « La santé et la sécurité publiques de nos communautés, des athlètes, des spectateurs et des invités sont au premier plan de cette décision. Contrairement à d’autres événements professionnels et amateurs qui se déroulent sur des propriétés privées, le contrôle des foules et des grands rassemblements sur des propriétés publiques reste difficile », ont-ils écrit dans cette déclaration.
Ils ont même ajouté que « le ministère de la santé, le ministère des terres et des ressources naturelles, l’agence de gestion des urgences d’Hawaï et le bureau du gouverneur ont tous été consultés dans le cadre de cette décision. Nous vous demandons respectueusement de faire preuve de patience, de compréhension et de coopération en ces temps très difficiles ».
Oui vous avez bien lu, la WSL n’a pas été consultée.
Pour les surfeurs du CT, rendez-vous donc dans 3 mois désormais ! Si et seulement si, l’Australie ne décide pas à son tour d’ici là, d’imiter Hawaii. Car si l’Australie a réussi jusqu’à maintenant à « maîtriser la pandémie », c’est en partie grâce à ses politiques frontalières très strictes. Vous ne pouvez pas quitter le pays sans une très bonne excuse. Et vous ne pouvez pas y entrer – personne ne le peut – sans subir une quarantaine de 14 jours dans un hôtel mandaté par le gouvernement, à un coût minimum de 3 000 dollars. La seule façon de sortir de cette quarantaine est de subir deux tests négatifs pendant les 14 jours. C’est ce que nous apprend Surfline ce matin.
Toute personne qui se rend en Australie devra passer par ces deux semaines de quarantaine. Surfeurs professionnels inclus. Ce n’est donc pas gagné.
En attendant, le lycra jaune va rester bien au chaud sur les épaules de John John et Tyler Wright.
quel enfer §