Back to business !
Leonardo Fioravanti et Mikey Wright ont des affaires à régler à Hawaii alors que la saison 2021 doit démarrer chez les hommes le 8 décembre prochain à Pipe.
Les deux surfeurs du team Quik sont en effet en lice pour se disputer une seule et unique wildcard: la wildcard injury. Cette dernière permettra à l’un ou l’autre de disputer l’intégralité de la saison prochaine sur le World Tour, eux qui ont été tenus éloignés longtemps des line-up la saison dernière à cause des blessures.
Avant que la Covid ne vienne perturber cette année, il était en effet prévu que Mikey et Léo se disputent cette wildcard sur les trois premières épreuves en Australie. L’athlète le mieux classé après ces trois arrêts australiens se serait assuré une place à plein temps sur le Tour.
Car l’an dernier, les deux surfeurs n’ont pas été épargnés par les blessures à cause desquelles ils ont été éloignés du CT une bonne partie de l’année. Mikey Wright a dû faire face à une blessure au dos qui l’a maintenu hors de l’eau pendant plusieurs mois, tandis que Leo s’est luxé une épaule, le mettant également out pendant un certain temps.
Pourtant, les deux surfeurs semblent avoir retrouvé leur meilleur niveau. Mikey a remporté il y a quelques semaines le Boost Mobile Pro Gold Coast en Australie, et Leo a gagné la dernière grande compet’ WSL avant la pause Covid, le Sydney Surf Pro. Tous deux ont prouvé à plusieurs reprises depuis leur retour de blessure qu’ils avaient retrouvé le niveau pour briller tout en haut.
Après des mois d’attente et d’interrogations, nous savons maintenant exactement comment cela va se passer : la décision sera prise à l’issue d’une série de trois heats (maximum) en man on man à Pipeline. Le premier à en remporter deux décrochera le Graal.
Pipe, une vague que les deux surfeurs connaissent par coeur. Léo s’est cassé le dos là-bas en 2015, tandis que Mikey s’est blessé au dos sur cette même vague lors du Volcom Pipe Pro en 2018. Cette vilaine blessure, aggravée à Bells puis à Margaret River, a fini par éloigner l’Australien du Tour en 2019.
La première des rencontres aura lieu entre le premier et le deuxième tour des Trials du Billabong Pipeline Masters. La seconde rencontre se déroulera entre la demi-finale et la finale des Trials et, si nécessaire, la troisième et dernière rencontre se déroulera le premier jour de l’épreuve principale.
Faible lot de consolation, le perdant obtiendra quand même la première place de remplaçant pour la saison 2021. Quelque soit le vainqueur, il est donc fort probable que nous soyons amenés à revoir les deux sur le CT la saison prochaine. L’un à temps plein, l’autre par intermittence.
Et comme il est fort probable qu’au moins un athlète du CT ne se rendra pas à Hawaï pour le Pipe Master, nous verrons Mikey et Léo dans le tirage au sort de l’épreuve principale, quoi qu’il arrive.
Mais l’enjeu est gros ! Qui va supporter cette pression et faire le job à Pipe ? Réponse désormais dans 2 semaines. En espérant que le plus Français des Italiens vienne grossir le contingent européen sur le circuit.
Le calendrier hommes pour cette saison 2020/2021 :
Pourquoi serait il évident qu’il faille aimer et soutenir Fioraventi ????