CT : la WSL envisagerait une 4e étape australienne
Si le lieu exact n'est pas encore connu (et l'info pas encore confirmée par la WSL), les premières rumeurs l'enverraient du côté de Sydney.
29/01/2021 par Marc-Antoine Guet
C’est une information communiquée tôt ce matin par nos confrères de Surfline bien informés sur le sujet.
D’après eux, la WSL envisagerait sérieusement d’organiser une 4e étape du CT en Australie, après les trois déjà existantes à Bells (du 1 au 11 avril), MargaretRiver (16-26 avril) et SnapperRocks (3-13 mai). Si le lieu exact de cette 4e étape du World Tour n’est pas encore connu (et l’info pas encore confirmée par la WSL), les premières rumeurs l’enverraient dans l’état du New South Wales, du côté de Sydney plus précisément sur la côte Est.
Il faut dire que le long des Northern Beaches, entre Newport, Mona Vale, Narabeen, Collaroy, Dee Why ou encore Manly, les spots de qualité ne manquent pas. Et même si Manly est de loin le spot le plus connu (car accueillant depuis plusieurs années déjà, une épreuve du WQS), nous ne serions pas contre voir les surfeurs du World Tour évoluer plutôt sur un spot comme Narabeen…
Ajouter une 4e étape australienne permettrait notamment à la WSL de reprendre un peu le contrôle sur cette saison 2021, elle qui a dû malgré elle annuler et reporter les 2e et 3e étape, prévues initialement du 9 au 28 janvier à Sunset beach et du 2 au 12 février à Santa Cruz.
Dans son article, Surfline précise que l’information ne lui a pas été confirmée (ni démentie) par la WSL. Cette dernière leur a néanmoins fourni une déclaration :
« La World Surf League travaille en étroite collaboration avec le gouvernement australien et les gouvernements des États respectifs et continue à avoir des conversations positives concernant les lieux des prochaines étapes australiennes du Championship Tour (CT). Plusieurs options sont en discussions afin d’être mieux préparés pour remettre le CT sur pied et le faire fonctionner. Nous partagerons plus d’informations prochainement ».
Comme on vous l’énonçait il y a quelques jours, si l’Australie a réussi jusqu’à maintenant à « maîtriser la pandémie », c’est en partie grâce à ses politiques frontalières très strictes. Vous ne pouvez pas quitter le pays sans une très bonne excuse. Et vous ne pouvez pas y entrer – personne ne le peut – sans subir une quarantaine de 14 jours dans un hôtel mandaté par le gouvernement, à un coût minimum de 3 000 dollars. La seule façon de sortir de cette quarantaine est de subir deux tests négatifs pendant les 14 jours. Toute personne qui se rend en Australie devra donc passer par ces deux semaines de quarantaine, surfeurs professionnels inclus. De quoi décourager plus d’une personne.
Consciente de ce protocole sanitaire très contraignant, la WSL envisagerait donc d’ajouter une 4e étape du World Tour sur le sol australien pour probablement « optimiser » au maximum le temps des athlètes dans le pays. Et ne pas les faire venir pour « seulement » trois events réunis sur 1 mois et demi, ce qui aurait pu en décourager quelques uns.
Pipeline et ses conséquences, l'absence de Gilmore et Moore, la nouvelle génération et son objectif de médaille aux Jeux, la représentante de la France au plus haut niveau nous dit tout !