De super conditions sont attendues selon Surfline. Le swell sera au rendez-vous dès le premier jour de compétitions et ne devrait que grossir dans les jours qui suivent. Des vagues d’1 m 50 sont attendues jeudi au lancement de la compétition. Le swell augmentera considérablement puisque des conditions de 2 m à 2 m 50 sont attendues pour le lendemain.
Chez les hommes
Gabriel Medina
Medina est déjà l’un des surfeurs les plus faciles à choisir quand l’event n’a pas lieu au Brésil. Alors imaginez quand il s’agit d’une étape à Rio… Le Brésilien va se voir porter par une armée auriverde sur la plage, sans compter que contrairement à d’autres Brésiliens, les grosses conditions annoncées ne devraient pas le mettre en difficulté. Quel meilleur endroit pour claquer une première victoire cette saison ?
Titillé et challengé par John John, Medina va vouloir briller à domicile. Après 2 17e place à Margaret et à Keramas, nul doute que le champion du monde en titre va se ressaisir. Jamais il n’a enchaîné 3 contre perf’ à la suite. Ce n’est certainement pas au Brésil que ça arrivera. Du moins c’est ce que nous espérons.
Yago Dora
Etape brésilienne oblige, il nous a semblé obligatoire de miser sur les Brésiliens. Mais parce que nous savons que nous ne ferons pas la différence au classement avec Toledo, Medina ou Ferreira, nous avons décidé de miser sur Yago Dora pour nous sortir de notre mauvaise place. Très à l’aise dans les airs, Yago Dora sait également s’adapter aux conditions un peu plus grosses comme c’est prévu. Sans parler que le simple fait d’être Brésilien lui donne un avantage conséquent sur cette étape.
Encore plus qu’ailleurs, c’est là que l’armada brésilienne va vouloir briller. Et derrière les 3 ogres brésiliens que sont Toledo, Ferreira et Medina, Yago Dora pourrait bien devenir le 4e mousquetaire, lui qui a fait un 1/4 de finale ici-même l’an passé. Notre plus gros pari.
Filipe Toledo
Ce fut certainement le choix le moins difficile à faire. C’est probablement aussi un choix qui ne nous rapportera pas beaucoup de points tant nombreuses vont être les personnes à le choisir dans leur team. Il suffit de regarder sa performance XXL de l’année dernière pour s’en convaincre.
Toledo, est en compagnie de De Souza et John John, le seul surfeur à avoir remporté 2 fois cet event. Il est chez lui, et malgré la taille annoncée, semble être l’un des surfeurs les plus en mesure de scorer. 6e du classement général, Toledo pourrait bien signer sa première victoire de la saison à la maison. Nous y croyons.
Italo Ferreira
A l’instar de Medina ou encore Toledo, Italo s’est imposé comme un titulaire indiscutable de cette liste. 3e du classement général, Italo est très régulier cette saison avec notamment une victoire et deux 5e place. Seul petit doute, les grosses conditions attendues qui ne devraient pas lui permettre de s’envoler autant que souhaité. Nous tentons quand même le pari car cela serait encore plus risqué de le laisser de côté.
Kelly Slater
Le King is back. Après un premier event complètement raté sur la Gold Coast, Kelly a enchaîné 2 belles perf’ à Bells d’abord puis à Keramas. Même si cela fait très longtemps que l’Américain n’a plus performé au Brésil, les solides conditions attendues jouent en sa faveur. S’ils avaient annoncé 1m20, nous n’aurions pas donné cher de la peau de l’Américain au milieu des Brésiliens. Mais les grosses vagues attendues devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu.
Sans parler du fait que si Kelly souhaite décrocher un billet pour les J.O, il se doit de refaire son retard sur John John, mais surtout sur Conner Coffin et Kolohe Andino. Car seuls les 2 premiers américains du CT décrocheront directement leur billet pour Tokyo. S’il reste encore du temps, le King serait inspiré de ne pas trop en perdre en route. Il le sait, ne pense qu’à ça et va donc être redoutable.
Jack Freestone
Oui c’est notre poulain cette saison et alors ? Nous restons convaincu qu’il finira par claquer une grosse perf’. Nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas le choisir. Nous avons trop misé sur lui. Jack nous a fait perdre trop de points, pour prendre le risque de le retirer alors que nous savons qu’il va finir par scorer. Très à l’aise dans les airs, Jack l’est aussi dans les gros barrels comme il a pu nous le montrer cette hiver sur la Gold Coast avec le cyclone Oma.
Certainement l’un des surfeurs les plus armés pour faire face à cette vague brésilienne. De plus, l’Australien a annoncé cette semaine son mariage avec Alana Blanchard… Et ça, on sait tous que ça donne des ailes ! Ce 5e event sera le bon.
Jesse Mendes
Nous hésitions entre lui, Jadson Andre et Griffin Colapinto. Si l’Américain ne semble pas encore tout à fait remis de sa blessure, Jadson Andre, lui, a perdu sa place dans cette liste après tirage au sort. Jesse Mendes fait donc son apparition et nous avons toutes les raisons de croire qu’il saura nous le rendre. D’abord c’est un Brésilien. Il part donc avec un avantage certain.
D’autre part, il voudra se rattraper de sa grosse contre perf’ l’année dernière (éliminé dès le 2e tour). Ok, ce n’est pas un bon argument… Mais parfois, sans savoir pourquoi, il est possible de ressentir les choses. Choisir Jesse n’est pas un choix rationnel. Mais nous le sentons bien.
Joan Duru
Si c’est aussi gros qu’annoncé, Joan Duru sera au rendez-vous soyez-en certains. C’est toujours dans les grosses conditions que le Landais répond présent. Il adore ça. De plus, Joan a pu venir ces derniers jours se ressourcer et faire le plein de bonnes vibes chez lui à Hossegor. Il sera dans un premier tour 100% Français face à Jérémy Florès et Michel Bourez. Il va nous faire vibrer, on le sent.
Chez les femmes
1) Créez un compte WSL (ça prend 20 secondes et c’est gratuit)
2) Cliquez sur les liens ci-dessous, rejoignez la league et insérez le code. On paye notre tournée aux vainqueurs !
League Homme :
Lien league homme
Nom : Surf Session Magazine
Code : Quivagagner?
League Femme :
Lien league femme
Nom : Surf Session Magazine
Code : Quivagagner?