Joan Duru sort Parko à Teahupoo!

Michel Bourez et Jérémy Florès régalent... puis calent.

13/08/2017 par Olivier Servaire

Cette fois ça y est, Joan Duru tient sa revanche sur Joel Parkinson avec qui il avait féraillé lors de la toute première série de la saison. On se souvient de ce premier tour ou l’Australien l’avait emporté en toute fin de série. Parko avait aussi terminé devant Joan au 1er tour du Brésil, et tout deux avaient fini derrière O’Leary au 4e tour de Fiji.
Mais hier l’affaire se jouait en man-on-man, et le landais a mis à profit sa technique de stall (freinage) à deux mains pour passer plus de temps dans le tube que le champion du monde 2012.
Avec ses 3 beaux passages derrière le rideau, dont un noté 9,17, Duru accède à ce 4ème tour sans élimination, ce qui lui assure de surfer encore au moins deux fois à Teahupoo.

Michel Bourez et Jérémy Florès ont eux surfé deux fois hier, mais c’était pour la dernière fois. Après s’être extirpé d’une série extrêmement serrée contre Jadson Andre (14,97 – 14,77), le tahitien a chuté face à Conner Coffin, ratant encore une occasion de s’imposer sur sa vague maison.

Jérémy est passé par des hauts et des bas. Sa série de repêchage face à Léo Fioravanti est peut être la plus belle de la journée. Quand l’Italien trouve une vague à 9, le réunionnais en trouve deux pour passer avec un superbe total de 18,77, le meilleur de la compétition ! Mais au 3e tour c’est encore ce diable de Connor O’Leary qui fait tomber un de nos surfeurs tricolore…

Dans les autres séries on retiendra la solidité de Medina, qui a eu besoin d’un gros air puis d’un tube de dernière minute pour se défaire d’un Bede Durbidge qui avait trouvé une des meilleures vagues du jour. John John Florence reste déconcertant de facilité et semble écraser la concurrence. Wilkinson est toujours là pour défendre son maillot jaune… Jordy Smith et Owen Wright toujours là pour tenter de lui ravir !

Tout cela se jouera ce soir puisqu’on en terminera avec cette compétition tahitienne avec un swell de Sud/Sud-Ouest qui doit créer « un scénario de pointbreak à Teahupoo« , ce qui est sans doute la façon détournée de la WSL de nous annoncer qu’il ne faudra pas trop compter sur les barriques polynésiennes…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*