L’Hawaïen s’était blessé en juin dernier lors d’une session de free surf en Indonésie après son élimination du 3e tour face à Jesse Mendes. Et si au départ l’entourage de John John pensait que cette blessure ne le tiendrait éloigné de la compétition que pour un event (celui à Uluwatu) il a semblé au final que les conséquences soient bien plus graves. Les premières informations (non officielles) faisaient état d’une blessure au ligament croisé antérieur ainsi qu’au ligament collatéral.
Mais à la surprise générale, nous apprenions en octobre dernier que John John serait de retour pour la dernière épreuve de la saison à Pipe. Mais ce matin notre enthousiasme fut vite douché quand nous avons découvert que le Petit Prince du North Shore avait déclaré cette nuit via un message Instagram qu’il ne participerait pas à la compétition.
« Cela m’a fait beaucoup de bien de retourner à l’eau ces dernière semaines » a-t-il commencé. « Je suis proche d’être prêt à 100% mais ce n’est pas encore le cas. Je me suis aperçu cette semaine que je n’avais pas encore confiance en toutes mes capacités et en mes manoeuvres. Et cela a toujours été l’objectif que je me fixais pour retrouver la compétition. Le Pipe Masters est mon contest préféré sur le Tour, c’est donc une décision difficile. Mais je me retire. Je souhaite bonne chance à tout le monde. Ce fut épique de regarder les gars surfer Pipe lors du dernier swell ! »
La WSL n’a pas encore désigné son remplaçant pour la compétition. Mais il est toujours difficile de remplacer un double champion du monde, vainqueur de l’Eddie Aikau et probablement considéré par ses pairs comme le meilleur surfeur à Pipe et Backdoor de cette planète.
On se répète, mais reviens vite John John, tu nous manques !
Tableau du 1er tour
Photo à la une : WSL / Poullenot