C’est un jour qui fera date : John John Florence, 24 ans, a remporté le titre de champion du monde de surf WSL 2016 mardi matin à Peniche lors du Rip Curl Pro Portugal, avant-dernière épreuve de la saison.
Vainqueur à Rio, second à J-Bay et Teahupoo, JJF est en tête du circuit depuis le mois d’août dernier. A Peniche, sa qualification pour les finales ce matin, mais aussi l’élimination de Gabriel Medina au 2ème tour (face à Jeremy Flores) puis de Jordy Smith en demi-finales (face à Conner Coffin) ont suffi à lui offrir le titre : peu importe les résultats de ses concurrents lors du Pipe Masters en décembre prochain, JJF cumulait déjà trop de points pour être rattrapé. Sa victoire en finale en fin de matinée face à Conner Coffin ne fait que creuser l’écart avec ses deux adversaires.
> Lire aussi : John John Florence en dix dates
Considéré par beaucoup comme le meilleur surfeur actuel de la planète, digne successeur de Kelly Slater pour certains, le jeune Hawaïen a rejoint le circuit mondial en 2011, à l’âge de 19 ans. Après avoir terminé 4ème en 2012 et 3ème en 2014, il décroche enfin cette année le titre tant convoité de champion du monde. C’est la première fois depuis 2004 et le dernier titre d’Andy Irons que la couronne mondiale masculine revient à Hawaii.
Plus d’infos à suivre.