Quelle finale à Teahupo’o ! Au terme d’une compétition qui n’aura duré que 3 petits jours (assez rare pour être souligné), c’est Julian Wilson qui s’est adjugé cette nuit le Billabong Pro Tahiti. Dans cette finale marquée par des vagues d’1m80-2m, c’est pourtant Gabriel Medina qui a pris le meilleur départ. Le Brésilien a réussi un très bon combiné de 17,87 grâce à deux vagues notées 9,20 puis 8,67. Julian Wilson ne s’est pas affolé puisqu’il a répondu avec un 8,10 et un 9,23. Insuffisant cependant pour prendre la tête de cette finale. Du moins pour l’instant… A quelques minutes de la fin, sous pression mais avec la priorité, Wilson sort d’un profond barrel noté 9,73. Suffisant cette fois pour s’adjuger l’épreuve.
Cette victoire, la 3e de Julian Wilson sur le CT, permet au surfeur Australien de remonter à la 5e place du classement général. Après un début de saison surfé au ralenti, l’Australien se relance complètement dans la course au titre de champion du monde. Lors des demi- finales, Julian Wilson a sorti Jordy Smith. Le Sud-Africain qui, malgré sa 3e place, prend la tête du classement mondial devant John John Florence et Matt Wilkinson. Smith va donc pouvoir se rendre à Trestle confiant pour défendre son titre obtenu l’an passé en Californie.
Joan Duru impressionne:
Le Landais a été le Français le plus en vu dans cette compétition ! Bien qu’éliminé en quart par le futur vainqueur de l’épreuve, Joan Duru aura réussi un brillant parcours, éliminant notamment Joel Parkinson, et remportant sa série face à Jordy Smith et Adrien Buchan. Sa 5e place lui permet de grignoter six rangs au classement général pour se retrouver 16e. La vraie bonne affaire.
Principaux favoris:
John John Florence a merveilleusement bien surfé pendant cette compétition. Cependant, l’Hawaïen s’est fait sortir en quart de final par Jordy Smith. Qu’il se console, John John ne repartira pas les mains vides, puisqu’il s’est vu décerner le Andy Iron’s Most Committed Performance pour la 2e fois de sa carrière (2013). Un prix décerné tous les ans lors du Billabong Pro Tahiti.
Si Jordy Smith est le nouveau leader du classement général, c’est aussi parce que Owen Wright s’est fait éliminer en quart de finale face à Gabriel Medina et que Matt Wilkinson n’a pu sortir du round 5.
Les autres français:
Jérémy Florès et Michel Bourez se sont fait éliminer dès le round 3.
La stat:
C’est la 2ème fois dans l’histoire de la WSL/ASP/IPS que les 7 premiers événements du CT couronnent 7 surfeurs différents. La première fois c’était en 1976.
Fait marquant:
Malgré sa défaite en finale, Gabriel Medina a signé le premier tube noté 10 de cette compétition. C’était en quart de finale face à Owen Wright.
Prochain rendez-vous:
Les pros ont désormais rendez-vous à Trestles en Californie le 6 septembre, pour la 8e épreuve du calendrier.
Billabong Pro Tahiti Final Results:
2 – Gabriel Medina (BRA) 17.87
Classement général:
Photo: WSL/ Kelly Cestari