La WSL annule toutes ses compétitions jusqu’en mai
Cela concerne donc Bells Beach notamment et Margaret River. G-Land également menacé par le coronavirus.
17/03/2020 par Marc-Antoine Guet
En raison de l’évolution continue de la pandémie du COVID-19, la World Surf League (WSL) reporte ou annule tous les événements, à tous les niveaux de compétition et ce jusqu’à la fin du mois de mai. Cela comprend le report du reste des événements de l’étape australienne du Championship Tour, à savoir Bells Beach et Margaret River, ainsi que des WSL Big Wave Awards.
C’est ce que nous avons appris cette nuit via un communiqué publié par la WSL.
Le Quiksilver Pro G-Land – qui doit avoir lieu dans une partie reculée de l’Indonésie en juin – sera soit annulé, soit déplacé dans une zone dotée de plus d’infrastructures.
Bien que tous les détails sur l’impact de ces changements sur le Tour 2020 ne soient pas encore disponibles, la WSL travaille avec diligence pour trouver la meilleure solution pour les surfeurs et les fans.
Dans une vidéo diffusée aujourd’hui, le PDG de la WSL, Erik Logan, s’adresse aux fans : « Nous avons l’intention de commencer la saison 2020 du Championship Tour, et toutes nos tournées, dès que possible. Nous travaillons déjà d’arrache-pied à planifier des scénarios pour ce à quoi pourrait ressembler une tournée 2020 repensée.
La situation actuelle et son évolution rapide rendent extrêmement difficile la possibilité de déterminer un moment approprié pour recommencer et amener les surfeurs vers et depuis les lieux des événements en toute sécurité. »
Dans la vidéo, Logan a également déclaré:« Je suis un fan, comme vous, et je veux voir les meilleurs surfeurs du monde s’affronter sur les meilleures vagues du monde. Cependant, la principale préoccupation de la WSL en ce moment concerne la santé et la sécurité de nos athlètes, fans et employés du monde entier. »
Sur la base des informations que le WSL reçoit des experts et des agences mondiales concernant la pandémie, juin semble être le moment le plus probable pour lancer la saison 2020 en toute sécurité, d’où ce communiqué.
Logan a poursuivi: « Nous sommes un sport véritablement mondial. Déplacer des événements entre les pays est difficile dans les meilleures conditions. Dans les circonstances actuelles, ce n’est tout simplement pas possible et ne le sera pas avant un certain temps. En tant que ligue qui organise des rassemblements publics, nous sommes également extrêmement conscients de notre responsabilité sociale de ne pas permettre et accélérer la propagation du virus. »
La WSL continuera de fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous. Le surf reviendra. Il nous semble pertinent et très important de faire quelques infidélités à l’océan pendant quelque temps.
La WSL autorise les deux surfeurs à participer aux trois premières épreuves de la saison. Celui qui sera le mieux placé à l'issu de ces trois épreuves recevra une 2e wildcard pour le reste de la saison.