Le calendrier des Challenger Series 2022 enfin dévoilé !
La date du Quik Pro France est donc officielle. À vos agendas.
22/03/2022 par Marc-Antoine Guet
Aujourd’hui, la WSL a publié un calendrier (mis à jour) des Challenger Series de l’année à venir (2022). Pour rappel, c’est obligatoirement via ces CS, que les surfeurs se qualifieront (ou se requalifieront) pour le WCT l’année prochaine.
Car à l’issue du Margaret River Pro, cinquième étape du CT qui aura lieu fin avril, le tout nouveau cut de mi-saison réduira d’un tiers le nombre de concurrents du Championship Tour. Chez les hommes, ils ne seront plus que 22 hommes, quand les femmes elles, passeront à 10 (plus 2 wildcards dans chaque catégorie).
Les 12 surfeurs et les 7 surfeuses du WCT qui ne passeront pas le cut après la réduction de mi-saison auront l’obligation de passer par les ChallengerSeries s’ils souhaitent se requalifier pour l’année prochaine.
« L’année dernière, nous avons organisé une saison condensée mais très réussie des Challenger Series. Cette année, nous sommes ravis de les organiser avec un programme complet » a déclaré Jessi Miley-Dyer, WSL SVP of Tours and Head of Competition. « Les Challenger Series, associés au nouveau cut de mi-saison du CT, offriront de nouvelles opportunités aux meilleurs surfeurs du monde et à la nouvelle génération pour gagner une place sur le World Tour ».
Des Challenger Series pas accessibles à tous
Pourront y participer, seulement les surfeurs du World Tour n’ayant pas franchi le cut de mi saison ainsi que les surfeurs les mieux classés du QS. D’où l’importance pour eux d’engranger un maximum de points avant le 1er Challenger Serie qui aura lieu sur la Gold Coast début mai. Pour les Français notamment, ça passe par le Seat Pro Netanya qui a lieu actuellement en Israël et qui (malgré les interminables jours off) fait figure de premier QS de la saison pour les Européens.
Au total donc pour ces Challenger Series, 96 hommes et 64 femmes (dont 34 hommes du CT et 17 femmes).
Car oui, même s’ils sont déjà qualifiés, les surfeurs du CT auront le droit d’y participer… Là dessus la règle n’a pas changé. On se souvient notamment du cas de Kanoa Igarashi l’année dernière qui avait participé au Quik Pro France alors qu’il trônait le haut du classement sur le CT, éliminant (pour rien) plusieurs surfeurs en lice pour la qualif’. Injuste criaient certains et ils n’avaient pas tort, même si la WSL a fait savoir que toutes les places non utilisées du CT deviendront cette année des wildcards.
Les Challenger Series 2022 débuteront donc en Australie, quelques jours après la conclusion de l’étape australienne du CT. L’Australie qui accueillera également la deuxième étape de ces CS avec le Sydney Surf Pro du 17 au 24 mai.
Après une petite pause, les surfeurs se retrouveront en juillet à Ballito, en Afrique du Sud, où se déroulera le 3e Challenger Serie. Le traditionnel VANS US Open of Surfing devrait lui revenir à son emplacement habituel en août prochain avant que les surfeurs ne se rendent ensuite en Europe pour l’EDP Vissla Pro Ericeira, prévu du 1er au 9 octobre au Portugal, suivi du Quiksilver / ROXY Pro France, du 12 au 23 octobre dans le sud-ouest de la France.
La tournée s’arrêtera au Brésil du 1er au 8 novembre à l’occasion du Corona Saquarema Pro avant de se terminer à Hawaï une fois de plus, pour le HaleiwaChallenger, du 26 novembre au 7 décembre. Ce dernier comprendra 80 hommes et 48 femmes qui seront sélectionnés sur la base des classements actuels à ce moment-là.
Le calendrier 2022 des Challenger Series va ressembler à ça
– Boost Mobile Gold Coast Pro presented by Rip Curl : May 7 -15
– Sydney Surf Pro presented by Rip Curl : May 17 – 24
– Ballito Pro presented by O’Neill : July 3 – 10
– VANS US Open of Surfing : July 30 – August 7
– EDP Vissla Pro Ericeira : October 1 – 9
– Quiksilver / ROXY Pro France : October 12 – 23
– Corona Saquarema Pro presented by Banco do Brasil : November 1 – 8
Pipeline et ses conséquences, l'absence de Gilmore et Moore, la nouvelle génération et son objectif de médaille aux Jeux, la représentante de la France au plus haut niveau nous dit tout !