La WSL vient de rayer de son calendrier une autre compétition. Toujours sans aucune explication.
05/01/2021 par Marc-Antoine Guet
Les mauvaises nouvelles malheureusement s’accumulent pour la WSL.
Si hier nous vous annoncions l’annulation du Volcom Pipe Pro (qui devait lancer la saison 2021 du WQS), aujourd’hui, c’est une compétition bien plus importante qui vient de disparaître.
Le Quiksilver Pro G-Land (cette nuit) a tout simplement été effacé du programme publié par la WSL sur leur site, et ce, sans aucune explication. Nous n’avons reçu en effet aucun communiqué sur le sujet, et la WSL ne s’est pas encore exprimée sur les raisons d’un tel abandon. En effet, il fallait avoir des yeux d’aigle pour percevoir ce changement de programme sur leur site. On en profite d’ailleurs au passage pour remercier la personne qui nous a glissé l’information. Nous avions les yeux rivés ce matin sur l’altercation de Jacob Szekely avec un local mexicain.
C’est donc avec inquiétude que nous sommes allés vérifier cette information. Et en effet, après vérification, il n’y aura pas cette année de Quiksilver Pro G-Land.
Après 22 ans d’absence, G-Land devait revenir sur le Championship Tour, en 2020 d’abord, mais aussi en 2021. Si l’année dernière l’édition fut annulée comme toutes les autres à cause de la crise sanitaire, nous ne savons toujours pas pourquoi la WSL a décidé tout simplement de supprimer l’édition à venir. Cette dernière devait initialement se tenir du 4 au 14 juin 2021 et pour beaucoup, il s’agissait de l’étape la plus excitante à regarder, celle attendue par tous, au milieu d’un calendrier et d’un nouveau format qui en ont déçu plus d’un. G-Land devait être l’occasion de se régaler.
Probablement à contre coeur, la WSL en a décidé autrement en supprimant ce qui devait initialement être la 8e des 12 étapes de cette saison 2021.
Le Covid est le coupable le plus probable.
Car on vous le disait hier, la WSL a déjà dû supprimer en cette fin d’année le Volcom Pipe Pro, qui devait lancer la saison 2021 du WQS. Les autorités hawaiiennes n’ayant que très moyennement apprécié le déroulement du dernier Pipe Masters, suspendu quelques jours pour cause de cas de Covid-19 au sein du staff de la WSL (dont son PDG ErikLogan). Peut-être que ce qui s’est passé à Hawaii fin décembre a amené d’autres municipalités à reconsidérer leur implication quant à l’organisation et la tenue d’une étape du CT en période de crise sanitaire.
Le retour de la gauche javanaise sur le circuit devra donc attendre, elle qui faisait pourtant l’unanimité. Le succès des éditions de 1995, 1996 et 1997 remportées respectivement par Kelly Slater, Shane Beschen et Luke Egan avaient convaincu la WSL d’ajouter une nouvelle fois l’épreuve à son calendrier après 22 ans d’absence.
En faisant le choix de remplacer l’année dernière Keramas par G-Land, la WSL rééquilibrait aussi un peu son programme entre droites et gauches, même si le désavantage supposé pour les goofies n’est pas évident quand on regarde le dernier classement mondial.
Pour rappel, G-Land, connu aussi sous le nom de Plengkung Beach, se situe à l’extrémité est de l’île de Java et sa découverte a tout d’une aventure à la IndianaJones quand, en 1972, deux surfeurs se rendirent sur place. Un peu plus tard, un groupe de surfeurs américains – dont Gerry Lopez – organisèrent une expédition sur l’île. Ils y établirent leur campement pendant les 10 jours du trip et purent surfer cette longue et tubulaire gauche perdue dans la jungle. La réputation de G-Land venait de naître.
Il faudra attendre encore un peu avant de voir les meilleurs surfeurs de la planète revenir ici.
Oui, ce début d’année 2021 pour l’instant ressemble beaucoup à 2020.