Matahi est certainement l’un des locaux les plus actifs à Teahupoo. Il est de tous les gros swell, scorant bien souvent la bombe de la journée. Et le Tahitien a été récompensé hier de son engagement, en apprenant qu’il avait décroché une wildcard pour participer à la 7e étape du World Tour, et ce, sans même avoir à passer par la case Trials. Le Tahitien de 21 ans vient remplacer Mikey Wright, toujours blessé au dos depuis Keramas. Il rejoint les 3 autres Français du Tour, Jérémy Florès, Joan Duru et le Tahitien Michel Bourez.
Matahi surfe Teahupoo depuis qu’il a 8 ans. Il est le petit frère de Manoa Drollet, finaliste du Billabong Pro Tahiti en 2008. A l’image d’un Kauli Vaast, Tikanui Smith, Matehau Tetopata, Mihimana Braye, Ruarii Atani, Mateia Hiquily, Kevin Bourez, Arrihoe Tefaafana ou encore Eimeo Czermak, il fait partie de cette génération dorée de Tahitiens qui a repris le pouvoir à Teahupoo. Plus aucun surfeur étranger ne peut aujourd’hui se vanter de surfer aussi bien qu’eux la belle tahitienne.
Matahi aura l’occasion de le prouver devant les yeux du monde entier dès le 21 août prochain ! Il affrontera un gros dès le 1er tour : soit Kolohe Andino, soit Italo Ferreira, soit Filipe Toledo.
Cette invitation n’empêchera pas la tenue des Trials. Cette compétition décernera 2 autres wildcards pour le main event du World Tour à l’issu d’une compétition organisée sur une seule journée entre le 16 et le 18 août prochain.
En attendant, Teahupoo continue de montrer les crocs. Après la grosse session du début de semaine, tous le monde est en attende de quelque chose d’encore plus gros aujourd’hui. Avec certains surfeurs du Tour déjà présents sur place, les images à venir devraient s’annoncer plutôt sympa. Il se murmure même que Gabriel Medina pourrait bien être de la partie, dès le gros swell prévu aujourd’hui…
Programme
Photo à la une : Romuald Pliquet