Opposé à Owen Wright en finale, le champion du monde 2014 décroche sa 2e victoire de sa carrière ici à Teahupo’o après celle obtenue l’année de son sacre. Medina aura réussi à sortir Italo Ferreira en quarts de finale, puis le Français Jérémy Florès (auteur d’un excellent parcours) en demi-finales. Il confirme qu’il est bien l’un des maîtres incontestés du spot tahitien, lui qui n’a jamais terminé au-delà de la 3e place ici depuis 2014.
« Je suis tellement heureux de gagner ici de nouveau » a tenu à préciser Medina. « Je suis arrivé tôt ici et je me suis beaucoup entraîné. J’attendais juste la victoire. J’aime Tahiti et j’ai toujours eu de bons résultats ici. Maintenant je peux commencer à penser au titre mondial. Tout est possible. Il reste que quelques events et je vais continuer de donner mon maximum ».
Avec cette victoire, Medina passe de la 3e à la 2e place au classement général, à 6 300 points seulement de son compère auriverde Filipe Toledo. Owen Wright, lui, signe son meilleur résultat de la saison et son meilleur résultat à Teahupo’o. Il aura sorti Filipe Toledo en demi-finales ainsi que Wade Carmichael en lors des quarts.
Dans cette finale, c’est Owen Wright qui a pourtant dégoupillé le premier en partant à l’inside de Medina. Un premier barrel récompensé par la note de 6,50 points.
La réponse de Medina ne s’est pas fait attendre. Dans les airs, le Brésilien décroche un 6,17 points pour se remettre en course. A 10 minutes de la fin, Owen était toujours en tête. C’est le moment qu’a choisi Gabriel Medina pour se lancer dans un petit barrel. Malheureusement pour lui, il ne trouvera jamais la sortie. Perdant sa priorité, Medina se met alors en grand danger. C’était sans compter sur son sens marin qui lui permet de décrocher le barrel qu’il lui fallait dans les ultimes moments de cette partie Au final, 1,43 points séparent les deux surfeurs.
« C’est dommage mais ça fait plaisir de revenir en finale » a tenu à préciser Owen Wright. « Pour l’instant c’est dur à encaisser mais ce fut une très belle semaine pour moi. Tout s’est décidé lors de ces deux dernières vagues. J’ai pris les mauvaises décisions mais je suis content pour Gaby, il le mérite après sa finale perdue de l’an dernier ».
Filipe Toledo plus que jamais en course
Sa 3e place combinée à la mauvaise perf’ de Julian Wilson éliminé dès le 2e tour, permet à Filipe Toledo de consolider sa place de leader du classement général. Même s’il voit sérieusement revenir Gabriel Medina sur ses talons.
« Je suis très content et fier de moi » s’est confié Toledo. « Une demi-finale ici c’est un bon résultat pour moi. Cela fait 6 ans que je suis sur le Tour et cette année, c’est le genre d’année où tout se passe bien ».
Grosse perf’ pour Jérémy Florès !
Le Français a réussi une très grosse perf’ à Teahupo’o ! Eliminé seulement par le futur vainqueur de l’étape, Jérémy Florès aura sorti de manière magistrale Kolohe Andino en quarts de finale. Une perf’ qui lui fait gagner 6 places au classement où Jérémy se retrouve désormais 12e. C’est sa meilleure performance de la saison.
Résultats
Tahiti Pro Final Results:
1 – Gabriel Medina (BRA) 13.50
2 – Owen Wright (AUS) 12.07
Tahiti Pro Semifinal Results:
SF 1: Owen Wright (AUS) 12.60 def. Filipe Toledo (BRA) 10.03
SF 2: Gabriel Medina (BRA) 15.17 def. Jeremy Flores (FRA) 6.10
Tahiti Pro Quarterfinal Results:
QF 1: Filipe Toledo (BRA) 11.43 def. Michael February (ZAF) 8.60
QF 2: Owen Wright (AUS) 16.00 def. Wade Carmichael (AUS) 9.57
QF 3: Gabriel Medina (BRA) 13.57. Italo Ferreira (BRA) 7.57
QF 4: Jeremy Flores (FRA) 13.34 def. Kolohe Andino (USA) 5.74
Classement
WSL Men’s CT Jeep Leaderboard (After Tahiti Pro):
1 – Filipe Toledo (BRA) 41,985 pts
2 – Gabriel Medina (BRA) 35,685 pts
3 – Julian Wilson (AUS) 32,380 pts
4 – Italo Ferreira (BRA) 30,160 pts
5 – Wade Carmichael (AUS) 25,550 pts
Image à la une : WSL / Poullenot