Cocorico
C’est un retour en force sur une étape CT pour le Landais, 4 ans après qu’il l’ai quitté. Après un passage direct en seizième, Joan Duru se retrouve face à Felipe Toledo. Le Brésilien a ouvert les scores avec une petite gauche à manœuvres, mais c’est définitivement Joan qui a le mieux entamé la série. Le Français a scoré 6.17 sur un beau barrel backside. Les commentateurs ont mis le doute aux spectateurs derrière leur ordinateur, lorsqu’ils se sont demandé si Joan n’avait pas sauté trop tôt à la fin de sa vague. Heureusement tout va bien, les juges eux n’y ont pas vu de problème particulier. La série continue et Felipe ne trouve toujours pas de bonne vague, tandis que Joan s’est trouvé un back-up à 4.67 sur un énorme roller backside. Le champion 2022 a perdu l’espoir de reprendre les devants dans les dernières minutes, sortant même avant le coup de corne.
Tiago Carrique a lui prouvé à tout le monde pourquoi il méritait sa wildcard sur ce MEO Pro. Alors que deux dixièmes l’ont séparé de Felipe Toledo au premier tour, il s’est emparé de la deuxième place lors des repêchages. Même face à Jack Robinson qui fait un début de saison monstrueux, Tiago n’a pas démérité. Son surf backside était une nouvelle fois bien solide notamment en trouvant une droite sur laquelle il a pu envoyer 3 gros turns. Une première bonne vague qui a mis du temps à arriver, mais qui n’en était pas moins primordiale pour bien rentrer dans la série. Les commentateurs qui découvrent Tiago, ont apprécié la justesse de ses manœuvres ; « 3 solides turns tous différents » en ajoutant ensuite « le premier était moins puissant mais c’est normal, c’est toujours le plus important« . Ensuite le Biarrot a manqué de peu un re-entry qui aurait pu être un meilleur backup pour lui que le 1.60 que les juges lui ont accordé. Finalement, il ne trouvera pas le 6.60 qu’il lui fallait pour se qualifier en huitième.
D’autres têtes de séries sorties avant les 8e
Ça ne passera finalement pas pour Kelly Slater. Alors qu’il a passé les repêchages avec Kanoa Igarashi, l’Américain se fait sortir par Joao Chianca. Le surfeur de chez Volcom ne trouvait pourtant pas de vagues pendant les 15 premières minutes, tandis que King Kelly était sur-productif. Une gauche lui a finalement donné l’avantage qu’il garda jusqu’à la fin, malgré une frayeur de dernière minute. Même la dernière vague de Slater à 7.33 n’était pas suffisante pour que le GOAT se qualifie en huitième.
Alors que 3 fans ont tenté de s’arracher la moitié de sa planche, John John ne se sera pas qualifié pour la suite. Rio Waida s’en est sorti avec 13 dixième de plus. L’Hawaïen a dérapé sur un gros snap et a mis deux bons turns sur une gauche qui le place en première position. Mais c’était sans compter la dernière vague de l’Indonésien, à 9 minutes de la fin.
Le day 3 devrait être lancé dès aujourd’hui, avec le round of 16 féminin, suivi de la clôture du round of 32 masculin et les 8e de finale masculin.
Les highlights du day 2
Le programme à venir
Alors que les huitièmes féminins ont été lancé ce matin à 8h00, dans des conditions détériorées par le vent onshore, le round 16 des hommes, ainsi que les deux derniers seizièmes, seront certainement lancés demain, mardi 14 mars, si les conditions ne s’améliorent pas dans l’après-midi.
Les quarts féminins