La compétition a été lancée hier matin avec le premier tour féminin suivi du 1er tour masculin dans des vagues d’ 1m à 1m 50 à Itaúna. Un plan d’eau très propre a permis aux surfeurs de lâcher les chevaux dès la première journée de compétition en attendant un swell encore plus gros à partir de demain. La plage, elle, était (déjà) pleine à craquer.
Les gagnants
John John n’a eu aucun mal à se qualifier. Face à deux Brésiliens, Caio Ibelli et Alex Ribeiro, l’Hawaïen n’était pas en terrain conquis. Mais rien n’empêche le #1 de scorer. Avec deux bonnes vagues 7.50 et 6.17, John John marque un très bon départ dans la compétition.
Julian Wilson est reboosté. Après un début de saison catastrophique, l’Australien a repris du poil de la bête avec sa 3e place à Margaret. Maintenant que Wilson a mis un pied dans la compétition, il compte bien le garder. Il score les deux meilleures vagues de son heat (6.00 et 6.67) et s’offre la première place. En espérant qu’il continue sur sa lancée.
Slater fait son grand retour sur l’event brésilien, où il manquait à l’appel depuis 2015. Et les Brésiliens ont su l’accueillir comme il se doit. Une foule en folie a accompagné l’entrée à l’eau du 11 fois champion du monde. Avec toute cette énergie, Kelly est allé chercher la victoire dans les dernières minutes face à Griffin Colapinto et Conner Coffin. Une première place, qu’il arrache de justesse aussi bien sur le chronomètre que sur le score en installant un écart de 0.07 avec Colapinto.
Les perdants
Jordy Smith. On pensait Jordy taillé pour cet event avec des vagues rapides et de belles opportunités de décoller. Pourtant, le Sud’Af n’a pas su lever les dérives de l’eau. 3.37 et 2.63, il est clair que Jordy n’a pas su trouver de vagues. Il s’incline face à Willian Cardoso et Ricardo Christie qui eux, s’envolent vers le Round 2.
Conner Coffin s’apprête à faire son premier heat de repêchage de la saison. Jusque là, le Californien avait su performer et échapper à la pression des repêchages, mais il faut une première à tout ! Et il aura fallu un heat très serré pour empêcher Conner de s’envoler vers le round 2. Il score un 9.93, il ne lui manquait que 0.87 pour se qualifier et que 0.94 pour prendre le lead.
Les Français
Pour la première fois de l’histoire du CT, vous pouviez assister à un heat bleu blanc rouge. Alors on espère que vous l’avez regardé ! Jérémy, Joan et Michel se sont affrontés dans le dernier heat de la journée. Et c’est finalement Michel Bourrez qui s’illustre face à ses deux collègues. Un score de 11.13 pour le Tahitien, 10.76 pour le Landais et enfin 7.23 pour le Réunionnais. Joan et Michel se sont battus pour le lead tout au long de la série. Jérémy, lui, plus à l’aise dans les grosses vagues comme Teahupoo ou Pipe n’a pas trouvé (pour l’instant) de quoi scorer au Brésil. À lui de payer l’apéro !
La vague de la journée
John John…
La déclaration
Le programme
Hommes
Femmes