Pro Sunset – Ça ne passe malheureusement pas pour Maxime Huscenot

Des conditions loin de l'idéal et peu d'occasions d'exprimer son surf...

16/02/2023 par Rédaction Surf Session

Pas étonnant que les organisateurs n’aient fait passer que les dernières séries du tour 1 et les repêchages hommes hier soir. Les conditions n’étaient vraiment pas au rendez-vous. Certainement à cause du vent de Nord qui a quelque peu détruit le plan d’eau…
Maxime Huscenot privé de vagues

C’est pourtant dans ces vagues que Maxime Huscenot a dû composer hier lors de cette deuxième journée de compétition. Le Français a très bien entamé ce dernier heat de la journée, mais ne trouvera finalement pas de seconde vague durant la série pour s’exprimer. Avec un premier score à 4.50, un 5.14 lui aurait suffit pour passer devant le Sud-Africain Matthew McGillivray qui a récupéré la seconde place qualificative du heat en surfant jusqu’à la dernière des dernières sections surfables de sa vague. Face à eux, l’Américain Nat Young était largement dominant dans cette série.

Post-heat, le Français a fait part de sa frustration sur les réseaux sociaux. « Je ne sais pas si les vagues se sont arrêtées ou si j’attendais les bonnes qui n’existaient pas… Très frustrant de ne pas surfer et montrer ce dont je suis vraiment capable. Je dois me reprendre en main pour la prochaine étape » écrivait-il. Le 8 mars, le MEO Rip Curl Pro aura lieu au Portugal. Il s’agit là de l’étape européenne du Tour, que Maxime affectionne particulièrement. Fort de son expérience QS et CS sur place, le Réunionnais connaît bien les côtes Portugaises. 

Une interférence remise en doute 

En heat 3, Ezekiel Lau a lui été victime de ce que certains considèrent comme une injustice. À la toute fin de son heat, alors qu’il avait fait une très bonne prestation et qu’il était qualifié, l’Hawaïen est parti sur la même vague que Rio Waida, qui était alors en dernière position avec la priorité. « Zeke » est sorti immédiatement en gênant le moins possible le jeune indonésien, mais rien n’y fait. Rio a levé les bras pour réclamer une interférence, confirmée par les juges.

Le sentiment d’injustice vient d’une situation d’incompréhension : si Ezekiel a ramé sur cette vague, c’est parce qu’il avait la priorité peu de temps avant. Les juges ne la lui ont pas retirée tout de suite après qu’il ai ramé sur une vague précédente, le laissant croire qu’il était toujours en possession de cet avantage. L’ordre de priorité n’a été modifié que quelques secondes avant la vague de Rio.

Celui qui s’était déjà qualifié sur le Tour l’an passé voit donc sa meilleure vague (5.93) réduite à zéro, passant de la première à la dernière place de la série. Comment ne pas se sentir mal à l’aise quant on sait qu’il restait 10 secondes au chrono ? 

Léonardo Fioravanti, deuxième du heat lors de cet incident termine donc premier par défaut et l’Indonésien se qualifie in extremis tandis que le local est éliminé. Dans son interview à la sortie de l’eau, l’Italien a défendu son ami de longue date, sans succès.

Récap d’une journée mitigée

Ian Gentil est l’auteur de la meilleure vague de la deuxième journée avec un 7.67. Le local a été récompensé pour son engagement sur son premier turn dans une section massive et pour avoir continué la vague jusqu’au bout. Il a ainsi conforté sa première position et passe au tour 3 avec Keanu Asing qui a obtenu la wild card sur cet event. Le premier a confié aux journalistes de la WSL, s’être amusé lors de cette manche de repêchage. « Après ma première série, je suis retourné à l’appartement et j’ai regardé la rediffusion de cette manche, et j’avais l’impression d’avoir fait le nécessaire pour passer, mais peut-être qu’ils voulaient juste me voir surfer à nouveau [rires]. Mais, je me suis amusé et je n’ai pas trop pensé à ce matin, c’était une série serrée, j’en reviens tout juste. J’ai pris une board un peu petite pour faire face aux clapots, c’était un bon changement. C’est sûrement ici à Hawaï que je serai le plus à l’aise de toute l’année sur le Tour, donc j’en profite.« 

Jack Robinson, vainqueur de l’étape précédente, n’a en revanche pas trouvé de vague de cette qualité. Heureusement pour lui, il se qualifie malgré tout de justesse pour le tour 3, avec seulement 0.50 points de différence devant le watermen Kai Lenny. 

Au fil des séries, le Brésil a bien été représenté hier soir. Les trois surfeurs à porter le drapeau jaune et vert ont brillé dans leur heat respectif et se qualifient pour la journée qui suit. Gabriel Medina devance les deux australiens Connor O’Leary et Ryan Callinan, grâce à sa productivité habituelle. « C‘était amusant, ce n’est pas le Sunset Beach que nous connaissons, mais je suis content d’avoir gagné cette manche et j’ai juste essayé de trouver des vagues » a-t-il commenté à la sortie de l’eau.

Le Brésilien a été conseillé par Billy Kemper, habitué du spot pour passer ce tour. « Je ne passe pas beaucoup de temps ici à Sunset Beach, alors je lui ai demandé quelques conseils, et ça a marché. » La part belle aux locaux donc, alors qu’il a surfé les boards du shapeur local Tokoro: « C’est un shaper que j’aime beaucoup utiliser quand je suis ici, et je me sens définitivement plus à l’aise sur ces planches.« 

Parmi les autres performances notables, on retiendra Yago Dora qui a survolé sa série, scorant deux vagues à 6.17 et 6.83, notamment avec un énorme reverse air en gauche. Ses deux adversaires n’ont, eux, pas dépassé 3.5 points sur une vague. 

     

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*