Avec plus que quelques jours pour terminer les 2 compet’ (Roxy et Quik Pro), les organisateurs ont une nouvelle fois décidé de lancer la compétition de bonne heure ce matin, avec un call à 8h15 ! Et les résultats ont été mitigés pour les Français dans des conditions bien plus compliquées qu’hier…
Joan Duru avait montré l’exemple !
Joan Duru, premier Français à l’eau ce matin, s’est retrouvé dans le Heat 5 face au Japonais Kanoa Igarashi. Un duel serré jusqu’à la dernière minute, le Japonais collant Joan de très près. Le Landais remporte finalement son heat avec un total de 11,44 pts, grâce notamment à deux droites dont il est venu frapper la lèvre avec puissance auxquelles s’ajoute un petit barrel bien trouvé. Suffisant pour ravir le public français venu l’encourager sur la plage ! Joan s’offre le droit de filer vers le 3e tour et ça fait plaisir à voir.
Un Joan Duru forcément tout sourire à sa sortie de l’eau : « Je n’ai pas fait de gros scores mais c’est passé. C’est compliqué car la marée change vite, mais il y a des vagues il faut juste les trouver ».
Michel Bourez trop juste
Il s’est lancé juste après le heat de Joan Duru. Opposé à Matt Wilkinson, surfeur en difficulté cette saison, Michel a très rapidement opté pour un pic bien plus au nord de son rival australien. Une centaine de mètres séparant les deux surfeurs. Un choix qui ne s’est malheureusement pas avéré payant pour le Tahitien. Derrière pendant toute la série, Michel a pourtant tout tenté, se rapprochant en fin de heat de Matt Wilkinson. Ce ne fut malheureusement pas suffisant pour le Tahitien.
Jérémy Florès coince
Malheureux, Jérémy s’est une nouvelle fois retrouvé dans un heat lancé à un moment très compliqué. Si hier la marée était trop haute pour que le Français puisse pleinement s’exprimer, cette fois-ci, le line-up très instable ne lui a laissé aucune chance, à son plus grand regret. Frustré, Jérémy n’a rien pu faire face à Ian Gouveia, malgré son très beau barrel en début de heat, l’un des seuls de cette matinée. Après Jorgann Couzinet, Pauline Ado et Michel Bourez, la France perd un nouveau représentant.
Jérémy Florès a, malgré la défaite, pris le temps de s’arrêter: « La décision a été de surfer ici sur la plage des Culs Nus – Estagnots alors qu’il y a des barrels de 2 à 3 mètres à la Gravière…Ce n’est pas une excuse, c’est pareil pour nous tous. J’aurais juste aimé mieux faire dans de meilleures vagues. Cette épreuve c’est beaucoup de pression car c’est la seule épreuve du Tour où j’ai beaucoup d’autres choses à faire à côté du surf. J’ai beaucoup d’obligations, c’est normal c’est en France. Au final, je ne surfe pas beaucoup et je n’arrive pas à avoir le même état d’esprit que le reste de l’année. Nous surfeurs, on n’est pas habitué à travailler (rire) on ne fait que surfer. Je n’ai pas l’habitude. J’essaye quand même de répondre à tout le monde et de rendre tout le monde content. C’est à moi de m’adapter. Jusqu’à présent je n’ai pas réussi ».
Autres résultats