Le 1er tour du Quiksilver Pro France a pu être lancé des vagues puissantes et propres d’1 m 20 à 2 m sur le spot de La Gravière à Hossegor. Si le placement au line-up s’est avéré peu évident, certains surfeurs ont réussi à trouver d’excellentes vagues. C’est le cas des deux premiers mondiaux, John John Florence (n°2) et Jordy Smith (n°1) tous deux vainqueurs de leurs séries avec des jolis totaux (15,67 et 16, 00 pts).
Mais le surfeur du jour est bien Joan Duru, auteur d’une superbe série récompensée d’un total de 18,00 pts. Le Landais aura été le seul à trouver des bons tubes. Il domine Filipe Toledo (blessé aux côtes) et Miguel Pupo.
Marc Lacomare continue la compétition ! La wild-card française a d’abord été battue par Smith au 1er tour mais a réussi à sortir Julian Wilson lors du 1er tour de repêchage.
Les autres tricolores ne sont pas passés loin mais devront tous passer par les repêchages : Jérémy Florès, doublé en fin de série par Medina, et Michel Bourez, dominé par Parko, joueront leur va-tout au round 2.
À noter que Mick Fanning, triple vainqueur en France, s’est fait envoyer en repêchages par le Brésilien Ian Gouveia (la réaction du Brésilien juste en dessous).
Les bonnes conditions devraient persister dans les heures et jours qui suivent. L’organisation a décidé de lancer les huit premières séries du round 2 pour conclure cette journée.
Les réactions
Joan Duru (FRA): « J’ai à peine entendu le score de ma première vague qu’en remontant j’ai réussi à en prendre une autre qui a tubé. La maison m’a donné de la force et de la chance pour être au bon endroit. Attaquer si fort dès le début ça n’arrive que rarement. Une fois par vie de compet’ (rire). J’ai voulu prendre l’intérieur donc je suis rentré par la droite et les autres par la gauche. Ils se sont pris une série dessus ce qui les a envoyé plus bas. Ensuite la première vague me tombe dessus. Il y a un peu de chance. Je suis parti à l’eau tout le monde criaient ça m’a donné de la force. C’est la première fois que l’on voit la Gravière comme ça. Ce n’est jamais arrivé que le banc de sable soit entre le fond et le large. Je sais que tous les mecs vont fracasser, je ne regarde même plus les noms, je me concentre juste sur moi« .
Gabriel Medina (BRA): « C’était un peu compliqué de surfer dans ces conditions. Il y a des vagues un peu partout. Il faut être au bon endroit au bon moment. Mais je me sens bien. La France m’a donné beaucoup de bonheur dans le passé, j’adore être ici, c’est un peu comme mon beachbreak (rire). Je sais ce que j’ai besoin de faire pour gagner. Si je dois faire des airs je ferai des airs. Sinon, je m’en tiendrai au plan. Mais c’est vrai que j’aime beaucoup m’envoler en France (rire) ».
Joel Parkinson (AUS): « Chaque surfeur souhaite surfer les meilleures vagues. Les vagues aujourd’hui sont irréelles même si en tant que surfeur, on aimerait des tubes de 3 mètres tous les jours mais ce n’est pas possible (rire). Aujourd’hui c’est super dans l’eau. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de bons résultats ici en France, ça serait cool que ça change (rire)« .
Ian Gouveia (BRA): « C’était un tableau très compliqué pour moi pour ce 1er tour. Dans ce genre de conditions, Mick Fanning fait parti des meilleurs. C’est la première fois que je surf face à lui, c’est une légende et c’est un bonheur d’être contre lui. Le line-up est un peu désordonné mais il fait beau, le vent est offshore, c’est un régal« .
Les photos de ce 1er tour :
Les résultats du round 1
Heat 1: Adriano De Souza (BRA) 10,77 pts, Conner Coffin (USA) 6,33 pts, Stuart Kennedy (AUS) 12,00 pts
Heat 2: Owen Wright (AUS) 7,20 pts, Bede Durbidge (AUS) 9,17 pts, Nat Young (USA) 11,00 pts
Heat 3: Matt Wilkinson (AUS) 13,77 pts, Wiggolly Dantas (BRA) 12,50 pts, Josh Kerr (AUS) 10,76 pts
Heat 4: Julian Wilson (AUS) 9,13 pts, Caio Ibelli (BRA) 15,33 pts, Ethan Ewing (AUS) 15,57 pts
Heat 5: John John Florence (HAW) 15,67 pts, Italo Ferreira (BRA) 15,60 pts, Keanu Asing (HAW) 5,10 pts
Heat 6: Jordy Smith (ZAF) 16,10 pts, Kanoa Igarashi (USA) 10,47 pts, Marc Lacomare (FRA) 12,70 pts
Heat 7: Filipe Toledo (BRA) 11,43 pts, Joan Duru (FRA) 18,00 pts, Miguel Pupo (BRA) 9,14 pts
Heat 8: Gabriel Medina (BRA) 15,86 pts, Jeremy Flores (FRA) 15,27 pts, Leonardo Fioravanti (ITA) 13,26 pts
Heat 9: Joel Parkinson (AUS) 13,20 pts, Michel Bourez (PYF) 11,40 pts, Jack Freestone (AUS) 11,96 pts
Heat 10: Connor O’Leary (AUS) 10,57 pts, Sebastian Zietz (HAW) 12,74 pts, Jadson Andre (BRA) 10,74 pts
Heat 11: Frederico Morais (PRT) 12,16 pts, Mick Fanning (AUS) 15,27 pts, Ian Gouveia (BRA) 15,67 pts
Heat 12: Kolohe Andino (USA) 10,63 pts, Adrian Buchan (AUS) 15,60 pts, Ezekiel Lau (HAW) 10,60 pts
> Toutes les news de Quik Pro France
Photos : © WSL