Avant-hier fut le grand retour de Bells Beach, la plus vielle compétition du circuit sur le Championship Tour. Si seulement 8 séries se sont déroulées lors de la première journée, cette nuit, la compétition s’est accélérée avec pas moins de 16 séries surfées.
De grands noms déjà éliminés !
On fait le point.
Les conditions
C’est sous un ciel gris et dans des vagues de 90 cm à 1m20 à Winkipop que s’est déroulée cette deuxième journée. Des conditions médiocres auxquelles s’est ajouté une nouvelle fois du vent.
Cela n’a pas empêché les athlètes de claquer de jolies scores sur la longue droite située dans l’État du Victoria. Comme Johanne Defay, auteur du plus gros total de la journée (lire plus bas) !
Mais pas de panique, de bonnes conditions sont attendues pour la fin de semaine et le week-end ! Ce qui laissera sûrement place à du beau spectacle dans les jours à venir.
Johanne Defay en patronne
La Réunionnaise est de retour à Bells Beach après 2 années d’arrêt ici à cause du Covid. L’an dernier, Johanne s’était tout de même rendue en Australie pour la saison où elle avait réalisé de jolies performances notamment lors du Rip Curl Rottnest Search où elle avait terminé 2e.
Cette nuit à Bells, lors de sa première série face à la locale et rookie India Robinson et l’Hawaïenne Luana Silva, l’actuelle 6e mondiale a rapidement pris les commandes du heat avec une première jolie vague scorée 6,27 puis une seconde notée 4,83.
Par la suite, la Française a profité de l’inattention de la Rookie India Robinson (qui avait pourtant la première priorité) pour scorer une belle droite où elle a enchaîné des turns puissants et incisifs.
« J’ai été chanceuse d’avoir les deux plus grosses vagues parce que je les ai prises sans la priorité ». Defay en serrant le poing à l’issue de sa vague savait que le score allait être bon ! Un 8,17 qui la propulsera au prochain tour sans passer par les repêchages.
Mais elle n’allait pas s’arrêter là ! Dans les deux dernières minutes elle améliora son total avec un 8,50 largement mérité. De quoi parfaitement lancer ce 1er tour et prendre confiance sur cette vague qu’elle connaît par coeur.
« J’adore cet endroit, je suis ici avec une famille formidable, je passe du bon temps et j’ai vraiment l’impression d’être dans un très bon état d’esprit. »
En 1/8e, elle sera opposée à la 11e mondiale australienne Isabella Nichols, surfeuse qu’elle n’a jamais affrontée encore en tête à tête sur le CT.
La course au maintient sur le CT continue pour Gilmore, Fitzgibbons et Conlogue
Cette année et comme déjà évoqué, la WSL a établi un nouveau format : après les 5 étapes disputées en début de saison, seuls les 20 premiers hommes et les 10 premières femmes du classement (sur la base des 4 meilleurs résultats) poursuivront la saison régulière sur le Championship Tour. Les autres seront relégués sur le circuit des Challengers séries pour tenter de se qualifier sur la saison suivante.
Pour rappel, le circuit des CS démarrera au mois de Mai sur la Gold Coast.
Stephanie Gilmore (qui a raté la première manche à Pipeline à cause du Covid ), Sally Fitzgibbons et Courtney Conlogue ont toutes les trois déjà remporté le Rip Curl Pro Bells Beach.
Pourtant, classées respectivement 14e, 17e et 16e, elles se retrouvent aujourd’hui avant Bells Beach en difficulté. Si elles ne signent pas de grosses performances sur les deux dernières étapes, elles ne seront pas retenues pour la seconde moitié de la saison 2022 du CT.
Une pression qu’elles ont su gérer à merveille cette nuit puisqu’elles se sont toutes les trois qualifiées pour les 1/8e (Fitzgibbons et Conlogue après les repêchages).
Avec 4 titres à Bells, Gilmore, a elle su éviter les repêchages en finissant en tête de sa série. Elle a gagné face à la Costaricaine Brisa Hennessy, 2e de la série et actuelle leader du classement général, envoyant en repêchages la Rookie australienne Molly Pickum.
Fitzgibbons, deux fois vainqueur de Bells, n’a pas pu se qualifier directement pour les huitièmes de finale et a donc dû gérer un tour de repêchage. Elle s’en est tirée néanmoins facilement, scorant un 15,10, le deuxième meilleur total de la journée.
« Après ma première série, j’ai eu une seconde chance. J’ai pris un nouveau départ et j’ai profité de mon expérience« , a-t-elle déclaré. « Quand vous mettez tout votre cœur et toute votre âme dans votre surf et que parfois les scores ne viennent pas ou que les résultats ne sont pas au rendez-vous, cela peut parfois vous briser un peu le moral ».
Les têtes de série se rattrapent et les favoris commencent bien
Alors que nous vous annoncions hier que Mick Fanning et Griffin Colapinto allaient en repêchages, on peut vous dire aujourd’hui qu’ils se sont bien rattrapés en validant cette nuit leur billet pour le 3e tour.
Lors d’une série un peu lente avec Morgan Cibilic et Seth Moniz, Mick Fanning est parvenu à se hisser à la deuxième position avec un total à 11,90.
« C’était cool de se retrouver contre Morgan Cibilic et Seth Moniz, ce sont deux jeunes que j’aime énormément et que j’encourage sur le Tour. Mais je suis content de passer à la vitesse supérieure. Winki est bien, c’est différent de Bells, mais j’aime le spot tout autant ».
Pour sa prochaine série, le quadruple champion de Bells Beach affrontera le numéro 1 mondial Japonais Kanoa Igarashi.
Le finaliste du Pipe Master, Seth Moniz, se retrouve quant à lui déjà éliminé de cette étape australienne.
Le numéro 2 mondial actuel, Barron Mamiya, s’est dit quant à lui très heureux de sa victoire au premier tour face à Ethan Wing et Morgan Cibilic. C’était la toute première fois qu’il surfait à Bells Beach.
« J’ai surfé à Winki ces deux derniers jours depuis mon arrivée. Les vagues ont été assez petites mais c’est super fun là-bas. Je suis content de ma série. J‘ai eu du temps à la maison après le Portugal pour me remettre à zéro et me concentrer sur mon nouvel objectif. Je suis super content d’être ici et je suis content d’espérer faire quelques manches supplémentaires. »
>> Article par Vincent Schwendt
Highlights de cette deuxième journée
Les résultats du premier tour masculin
Les résultats du deuxième tour masculin
Les séries à venir
Les 1/16e hommes
Heat 1 : Griffin Colapinto (USA) vs Owen Wright (Aus)
Heat 2 : Caio Ibelli (Bré) vs Nat Young (USA)
Heat 3 : Jordy Smith (AFS) vs Jackson Baker (Aus)
Heat 4 : Ethan Ewing (Aus) vs Lucca Mesinas (Per)
Heat 5 : Filipe Toledo (Bré) vs Mikey Wright (Aus)
Heat 6 : Connor O’Leary (Aus) vs Ezekiel Lau (Haw)
Heat 7 : John John Florence (Haw) vs Joao Chianca (Bré)
Heat 8 : Barron Mamiya (Haw) vs Morgan Cibilic (Aus)
Heat 9 : Kanoa Igarashi (Jap) vs Mick Fanning (Aus)
Heat 10 : Frederico Morais (PRT) vs Callum Robson (Aus)
Heat 11 : Miguel Pupo (Bré) vs Deivid Silva (Bré)
Heat 12 : Kolohe Andino (USA) vs Jadson Andre (Bré)
Heat 13 : Kelly Slater (USA) vs Imaikalani deVault (Haw)
Heat 14 : Jack Robinson (Aus) vs Leonardo Fioravanti (Ita)
Heat 15 : Jake Marshall (USA) vs Samuel Pupo (Bré)
Heat 16 : Italo Ferreira (Bré) vs Ryan Callinan (Aus)
Les 1/8e femmes
Heat 1 : Lakey Peterson (USA) vs Courtney Conlogue (USA)
Heat 2 : Malia Manuel (Haw) vs Sally Fitzgibbons (Aus)
Heat 3 : Tatiana Weston-Webb (Bré) vs Bronte Macaulay (Aus)
Heat 4 : Tyler Wright (Aus) vs Gabriela Bryan (Haw)
Heat 5 : Carissa Moore (Haw) vs Alyssa Spencer (USA)
Heat 6 : India Robinson (Aus) vs Stephanie Gilmore (Aus)
Heat 7 : Brisa Hennessy (CRI) vs Luana Silva (Haw)
Heat 8 : Johanne Defay (Fra) vs Isabella Nichols (Aus)