Au premier abord ce deuxième jour de Salvador Pro n’offre pas grand chose de plus que le premier….Sous la grisaille matinale de Surf City, les vagues sont encore petites et manquent clairement de forme. Et puis le swell est rentré, l’offshore a soufflé, et on a pu voir de belles séries dérouler pour les séries de l’après-midi.
Quand Johanne rencontre Sally
Revenons au matin et au gros défi qui attendait notre surfeuse tricolore. Sally Fitzgibbons avait dominé leur série du premier tour, mais ce n’était qu’un tour préliminaire. Cette fois c’est du sérieux, Johanne Defay démarre sur les séries et exploite parfaitement les vagues qu’elle prend. Après des bottoms très compressés, ses virages sont parfaitement placés dans la poche. C’est nettement plus puissant et plus fluide que le surf proposé par l’Australienne. Fitzgibbons tente de s’en sortir en envoyant des manoeuvres aériennes, c’est très spectaculaire, mais ça ne passe toujours pas.
Johanne gagne donc une deuxième fois contre Sally cette saison. Une belle performance contre une surfeuse qui l’a souvent dominée par le passé, notamment lors des finales du tour l’an dernier. Si vous avez 8 minutes, regardez le résumé de la série, franchement c’est beau ce qu’elle fait !
Johanne se présentera donc en forme face à Lakey Peterson au tour suivant. L’autre demie opposera Steph Gilmore et Caroline Marks. Comme Johanne, l’australienne s’est bien relancée après un premier tour compliqué. Et pour son retour sur le tour, l’américaine a frappé très fort en faisant tomber Carissa Moore.
Etant la seule surfeuse du Top 5 encore en course, Defay est en passe de valider son billet pour les finales de fin d’année, et peut même rêver d’enfiler le maillot jaune si elle s’impose pour la seconde fois d’affilée.
Le Brasilian Storm souffle sur le Salvador
Grosse journée sur le tableau masculin, avec un recours aux doubles séries pour faire défiler tour éliminatoire, round of 16 et quarts de finale.
28 séries disputées avec en temps fort le duel Griffin Colapinto vs Kanoa Igarashi. Au meilleur moment de la journée les deux surfeurs ont pu profiter de vagues déroulant du haut de Punta Roca jusqu’à l’inside sur les galets. 17,60 pour l’américain, 16,20 pour l’américain, les juges ne se sont pas ennuyés.
Colapinto se sentira peut être un peu seul au milieu de l’infernal trio brésilien Medina -Toledo – Ferreira en demies. Numéros 1, 2, et 3 en 2021, ils ne semblent pas décidés à lâcher quoi que ce soit cette année.
Italo Ferreira a quand même dû s’arracher pour dépasser Ethan Ewing sur sa dernière vague de la journée. Une série en forme de thriller, qui se termine avec des scores très similaires à la série que l’on vient d’évoquer.
Filipe Toledo a également claqué un total a plus de 16 face à Callum Robson, et pour l’instant personne n’a inquiété le maillot jaune sur cette compétition.
On attendait beaucoup du quart Gabriel Medina – Jack Robinson. Après tout l’australien vient de gagner deux WT d’affilée et a scoré le meilleur total ici au Salvador. Peut-être avait-il besoin de souffler car Medina c’est largement imposé.
Le Salvador Pro devrait se conclure aujourd’hui à partir de 15h heure française. On sera sur le site de la WSL pour suivre l’action et encourager Johanne !
Les temps forts en vidéo