La nouvelle vient de tomber : le jeune français Joan Duru vient d’apprendre qu’il participerait au Billabong Pro de Jeffrey’s Bay (Afrique du Sud) en tant que wildcard ! Il remplacera en effet l’Australien Kai Otton, blessé et donc « out » pour cet événement.
Déclaré premier « alternate » (= remplaçant) par l’ASP depuis début février (voir news) après avoir loupé sa qualification pour le World Tour à un cheveu en décembre dernier, Joan est depuis constamment sur le qui-vive pour remplacer un surfeur du World Tour sur une des compètes. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres…
En convalescence depuis plusieurs semaines après une blessure au genou, il ne devait reprendre la compétition qu’au début du mois d’août. Mais le jeune landais semble avoir déjà retrouvé son meilleur niveau. Sa première place à la compétition Nike 6.0 Cash For Tricks ce week-end est là pour le prouver.
D’après Didier Piter, surf coach chez Volcom, « Joan est super heureux. On pouvait entendre la joie dans sa voix quand il m’a appelé tout à l’heure. Il n’a jamais surfé J-Bay mais est très en forme en backside en ce moment. Il a surfé une mini section de J-Bay ces derniers jours au Santocha, il est en forme.«
Il ne lui reste plus maintenant qu’à se préparer pour rejoindre l’élite mondiale en Afrique du Sud. Le plus tôt sera le mieux, histoire de se familiariser avec la vague, car la compétition commence le 15 juillet, soit dans 8 jours…
On suivra bien sûr de très près le parcours de Joan sur la compète…
Le malheur des uns fait le bonheur des autres !!! Cette fois-ci on est content… Go go go Joan !
Enfin le WCT va voir combien il méritait ce petit coup pouce qui l’aurait qualifié! Encore des journées sur le webcast au lieu de bosser!
Vas y Joan!!! Montre leur ce que tu sais faire. BONNE CHANCE!!!
Mes félicitations, mais comme dit Rémi le billet a intérêt à être amorti par une belle prestation.
Enorme !!! Par contre il va raquer pour acheter son billet d’avion à 4 jours de la finale du Mondial !!!