Souvenez-vous : Keramas, magique en 2013

La petite nouvelle du calendrier 2018 du CT avait déjà rugi en 2013, pour une édition épique.

21/11/2017 par Baptiste Levrier

Mais qui est donc la petite dernière intégrée au calendrier 2018 du CT ? Rappelez-vous, c’était en 2013. À l’époque, la WSL n’était encore que l’ASP et pour la première fois depuis 2008 (et le Rip Curl Pro Search Bali), le World Tour revenait faire étape du côté du Bali pour une édition qui aura permis de voir des aerials en tout genre, des manoeuvres radicales et des barrels tous plus rapides et profonds les uns que les autres. Le tout, sur une vague dont les fonds marins oscillent entre bancs de sable et roches, conférant à la vague une fausse allure de reefbreak.

Depuis quelques années, un QS s’y déroule et certains surfeurs du CT (surtout les Australiens) aiment y faire un détour pour se mettre des bonnes vagues à quatre dans l’eau. C’est donc assez logique que la WSL ait décidé de replacer Keramas sur la liste des rendez-vous incontournables de la saison 2018 (27 mai au 9 juin), histoire de se rappeler aux bons souvenirs de l’éditions 2013.

Parkinson signe le heat parfait 
L’un des faits les plus marquants de cette édition 2013 remportée par Joel Parkinson est sans aucun doute son 20/20 décroché lors du 5e tour. 2 gros barrels bien profonds pour au final, un heat parfait : « C’était comme en free surf. Je n’avais pas l’impression d’être dans un heat de compétition. C’était extraordinaire« , se souvient Parkinson. Depuis ce jour, Parko n’a plus jamais gagné d’event sur le CT.

>> Lire aussi, tous les 20/20 de l’histoire !               

John John claque un alley-oop de l’espace  

Tout le monde se souvient également de ce alley-oop monstrueux claqué là-bas par John John Florence qui lui avait valu la note parfaite de 10, et un heat scoré à 19,87 pts pour un 1er tour pourtant difficile. « J’étais en l’air et tout s’est passé tellement vite que je n’ai fait que réagir » se souvenait John John à sa sortie de l’eau. « J’étais tellement content de l’avoir réussi que j’ai claimé. Cette vague est incroyable et les autres gars déchirent aussi dessus. » Sebastian Zietz avait du passer par un tour de repêchage, malgré son total de… 19,37. Très dur.

Vivez ou re-vivez les meilleurs moments de cette édition 2013 :

       

> Le calendrier 2018 complet


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*