Victoire pour Stephanie Gilmore, Toledo s'envole et John John boit la tasse... retour sur le Oi Rio Pro d'hier.
17/05/2018 par Charlotte Bartczak
L’Australie mène la danse chez les femmes
C’est StephanieGilmore qui a remporté le OiRio Women’sPro, 4ème manche du Worl Tour, hier à Saquarema. Elle a éliminé tour à tour SallyFitzgibbons, NikkiVanDijk puis LakeyPeterson en finale, accentuant ainsi son avance au classement mondial.
Cette 28èmevictoire en carrière de l’Australienne est aussi sa toute première au Brésil. « Cette finale était vraiment cruciale car Lakey (Peterson) et moi avions une victoire chacune » raconte Gilmore. « Mais je la voulais vraiment. Ça fait du bien. J’adore la compétition. C’est un sacré challenge et bénéficier d’une scène pareille pour performer est une vraie chance. Ça fait un moment que je suis là mais je ne m’en lasse pas. Ce n’est même que le début. »
La finale a réellement commencé à se jouer au bout de 15 minutes quand Gilmore s’est mis à chasser des droites pendant que Peterson s’obstinait sur des gauches. L’américaine, avec seulement un total de deux vagues de 8.00, n’a pas pu trouver les scores requis pour passer devant l’australienne lors du gong final.
En dépit de sa défaite, Peterson conserve toutefois, toutes ses chances de remporter un premiertitremondial cette saison. En effet, la Californienne a débuté l’année très fort avec une victoire sur la GoldCoast et depuis, elle enchaîne les bons résultats. TatianaWeston-Webb et CarissaMoore se sont cassés les dents en essayant d’éliminer Peterson lors de cette étape du CT… En vain.
« Le titre mondial est mon objectif. » Explique-t elle. « Je prends les épreuves une par une. Ça marche bien pour moi mais pour Steph aussi. Elle est dans une bonne dynamique et possède une victoire d’avance. C’est une compétitrice, une surfeuse exceptionnelle. »
Chez les hommes, le tableau des quarts est établi.
FilipeToledo s’envole avec la noteparfaite de 10 grâce à un massif 360° lors du 4e tour. « Cette vague est venue à moi, pile au bon moment » relate-t-il. « Ce n’était pas l’idéal pour y faire des gros turns mais cette section parfaite s’est présentée et j’ai su que c’était l’occasion d’envoyer un gros truc. »
D’un autre côté, JohnJohnFlorence, vainqueur de l’épreuve en 2016 et ChampionduMonde en titre, a été éliminé au cours de la dernière série du Round 4 par les rookies WadeCarmichael et YagoDora. Ce dernier s’est par ailleurs montré très actif en prenant 7 vagues contre 3 seulement pour JJF. A contrario de la veille, le double ChampionduMonde n’a pas été en mesure de délivrer une performance pleine et il quitte donc l’épreuve avec une 9èmeplace.
« Je me prouve à moi-même que je peux battre n’importe qui » a déclaré Dora. « J’étais vraiment heureux de surfer contre JohnJohn et excité de voir qu’il était de nouveau dans mon heat. Je suis juste allé surfer, essayant de réussir mon heat et j’espérais qu’il allait réussir avec moi… Mais Wade surfait réellement bien et il l’a fait ! ».
JulianWilson, actuel n°1 mondial est en revanche toujours en course pour conserver sa place de leader. Il se qualifie pour les quarts en dépassant KoloheAndino et éliminant KanoaIgarashi. Il sera opposé en quarts à MichaelRodriguez. La 2e place d’Andino lors de ce heat l’opposera donc à Toledo.
Enfin, le finaliste du titre mondial 2017, GabrielMedina, profitera de l’élimination de JJF afin de marquer des points. Il affrontera le rookie Carmichael en quarts lors de la reprise de la compétition.
Prévisions :
Il va falloir s’attendre à de petites conditions aujourd’hui et attendre vendredi pour un retour de swell SSO/S qui sera présent durant tout le week-end avec un vent plutôt favorable.
Résultats :
Oi Rio Pro Women’s Final :
1 – Stephanie Gilmore (AUS) 11.53
2 – Lakey Peterson (USA) 8.00
Oi Rio Pro Women’s Semifinal :
SF 1: Stephanie Gilmore (AUS) 11.00 def. Nikki Van Dijk (AUS) 9.67