Surf Ranch : les surfeurs du World Tour vont remettre le lycra
Mais uniquement ceux résidant aux Etats-Unis...
30/07/2020 par Marc-Antoine Guet
Ils sont de retour ! Ou presque…
On est (très) loin d’une étape du World Tour, mais dans le contexte actuel c’est mieux que rien. On regrettera surtout ce format très US…
Car certains surfeurs du World Tour vont très bientôt remettre le lycra à l’occasion d’une compétition au Surf Ranch de Kelly à Lemoore. La Michelob ULTRA Pure Gold Rumble (oui vous avez bien lu…) va être l’occasion de revoir certains des meilleurs surfeurs de la planète en compétition, ça sera le 9 août prochain, à 15 heures (eastern time) et à 12 heures (pacific time).
Uniquement pour les surfeurs résidant aux Etats-Unis…
Cette compétition au Ranch accueillera 16 des meilleurs surfeurs et surfeuses résidant actuellement aux États-Unis pour participer à une compétition en double mixte par équipe, dont les prize money seront remis à une œuvre de bienfaisance sélectionnée par l’équipe gagnante. Les frontières du pays étant toujours fermées, il est impossible de faire venir des surfeurs de l’étranger.
Parmi les participants figurent (bien évidemment) Kelly Slater, Caroline Marks, qualifiée pour les Jeux olympiques, Kolohe Andino, Carissa Moore (championne en titre), ainsi que Filipe Toledo ou encore Sage Erickson notamment. La présence de John John n’a pas encore été confirmée.
La liste complète des surfeurs et des équipes sera annoncée plus tard, mais il semble très probable qu’il n’y aura malheureusement aucun Français lors de cette compétition qui, rappelons-le, n’est qu’une compétition d’exhibition. La saison 2020 du World Tour ayant été entièrement annulée.
Teaser
Réactions
« J’avais vraiment hâte de commencer l’année 2020, donc un événement ici en Californie est super excitant », a déclaré de son côté Caroline Marks. « J’adore le Surf Ranch, alors j’ai hâte d’y retourner pour surfer à nouveau ».
Filipe Toledo de son côté a déclaré sans grande surprise qu’il avait « hâte de remettre le maillot. Savoir que nous pouvons apporter une expérience en direct aux fans du Surf Ranch ici en Californie, de manière sûre et sécurisée, est vraiment excitant. Ce sera génial pour le surf, pour notre sport et pour nos fans. Allons-y ! »
Le Surf Ranch n’accueillera pas de public
Compte tenu de la situation actuelle, le site de Lemoore sera fermé aux spectateurs et la production de l’événement sera gérée par la WSL.
Erik Logan, patron de la WSL: « En utilisant les installations de la WSL Surf Ranch à Lemoore, en Californie, nous avons l’opportunité d’accueillir cette compétition dans notre propre arène, en mettant en place des protocoles de sécurité étendus pour assurer la santé et la sécurité des participants, du personnel et de la communauté locale ».
Format de compétition
16 surfeurs (huit hommes et huit femmes) se mettront en duo pour former huit équipes mixtes. Les équipes s’affronteront dans un face-à-face et se qualifieront pour les 1/4, les 1/2 et la finale.
À chaque tour, chaque équipe aura droit à quatre vagues, soit deux droites et deux gauches. Le meilleur score de chaque surfeur sera combiné pour créer le score final de l’équipe lors de chaque tour. Le duo ayant obtenu le meilleur score passera au tour suivant. Les juges observeront et noteront l’événement à distance.
Les responsablesde la WSL ont largement collaboré avec les responsables de la santé publique, les experts médicaux, ainsi que les responsables locaux et de l’État, afin de créer un plan complet pour assurer la santé et la sécurité des participants, du personnel et de la communauté environnante.
Ces procédures comprennent des tests pour les athlètes et le personnel, des mesures strictes de distanciation sociale, des contrôles de température et un minimum de personnel sur place.
Le titre mondial se jouera sur une seule épreuve (système de playoffs), les surfeurs du QS deviennent des surfeurs en détresse et création de circuits régionaux pour limiter les voyages.