Excellente nouvelle pour le surf polynésien !
Kauli Vaast, Matahi Drollet et Mihimana Braye ont appris cette nuit qu’ils étaient qualifiés pour participer au Tahiti Pro, 8e et dernière étape du World Tour, qui aura lieu à Teahupo’o du 24 août au 3 septembre prochain juste avant la grande finale de septembre à Trestles. Ces trois surfeurs tahitiens sont d’ores et déjà qualifiés pour le main Event, sans avoir à passer par les Trials grâce au désistement de 3 surfeurs du World Tour.
Les filles elles, reviennent elles aussi cette année à Teahupo’o, elles qui n’y avaient plus mis les pieds en compétition officielle depuis 2006. Et qui mieux placée que la Tahitienne Vahine Fierro pour une wildcard ? La surfeuse du team Roxy a appris ces dernières heures que c’était bien elle qui avait été sélectionnée pour décrocher le précieux sésame.
La bonne nouvelle a été annoncée il y a quelques heures sur Instagram par coach Hira Teriinatoofa, entraineur notamment de l’équipe de France pour les JO de Paris 2024.
Car avec Kauli Vaast, Matahi Drollet et Mihimana Braye, on retrouve la crème de la crème de la jeune génération tahitienne, injouable quand il s’agit de surfer Teahupo’o. Les 3 surfeurs nous ont déjà prouvé à maintes reprises que c’était bien eux les boss du spot, eux qui ne ratent pas un swell, surtout quand ce dernier est XXL.
Oui, les « boys » tahitiens, en compagnie d’une poignée d’autres, excellent aujourd’hui sur les spots de l’île mieux que personne. Pour Tikanui Smith, local qu’on ne présent plus, cela s’explique surtout par le progrès qu’il a pu y avoir en terme de matos. Si en 2011, seuls les fortunés surfeurs étrangers pouvaient surfer certaines vagues, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les locaux peuvent désormais se procurer des jet-ski ce qui leur était difficile il y a encore quelques années.
Et aujourd’hui les choses ont changé. Aujourd’hui, les locaux ont repris le pouvoir à Tahiti et ils dominent à nouveau la moindre vague de l’île avec un talent fou. Plus aucun surfeur étranger ne peut avoir la prétention de dire qu’il va les dominer dans leur jardin et il y a fort à parier que Kauli Vaast, Matahi Drollet, Mihimana Braye et Vahine Fierro donneront des sueurs froides à l’élite du surf mondial. Sans oublier Michel Bourez, Jérémy Florès et Johanne Defay qui seront eux aussi de la partie.
Oui les Français seront en force.