Ce qu’il faut retenir ?
– Que Kelly Slater peut encore nous sortir des performances world-class quand les conditions sont au rendez-vous.
– Que Kauli Vaast est bien le patron du spot et qu’il était bien l’un des seuls hier à pouvoir éliminer un Ethan Ewing en grande forme.
– Que Nathan Hedge fait plus qu’honneur à sa wildcard.
– Et que Kanoa Igarashi sera bien des finales à Trestles en septembre prochain. Il a intégré officiellement cette nuit le Top 5 au détriment de Griffin Colapinto. Top 5 qui est désormais connu.
Retour sur cette nuit à rebondissements !
Les conditions
Des barrels à 2 mètres et plus ! Enfin.
Que ce fut beau cette nuit à Tahiti. Des conditions qui ont permis aux hommes de terminer leur 1er tour, puis de surfer leur tour de repêchages ainsi que l’intégralité du 3e round grâce au système des heats qui se superposent. Non en effet, Teahupo’o n’est pas le meilleur endroit pour ça mais les organisateurs avaient du temps à rattraper avec la fin de la waiting period qui se profile dimanche. Du coup, deux heats étaient à l’eau en même temps cette nuit pour ce qui s’est avéré être la meilleure journée de cette waiting period (pour l’instant).
Au total, 21 heats ont été surfés. La compétition devrait se terminer ce soir avec une dernière journée (18h45 heure française).
La vague de la nuit
Elle est l’oeuvre de Matthew McGillivray ! Un 10 parfait qui lui permet de sortir Samuel Pupo et de filer en 1/4.
L’engagé de la nuit
Griffin Colapinto a eu chaud.
Le mulet de la nuit
Connor O’Leay imbattable.
Kauli toujours le patron
Michel Bourez éliminé, c’est bien lui la dernière chance Française à Tahiti. Mais comptez sur lui !
Cette nuit, Kauli fut intraitable. Après s’être évité un tour de repêchages, il s’est retrouvé aujourd’hui directement au 3e tour face à Ethan Ewing, tombeur lui de Michel Bourez justement. Le jeune tahitien n’a eu que faire du statut de 3e mondial de son adversaire et lui a montré qui était le patron. Malgré un 15,17 l’Australien n’a rien pu faire face au 17,07 du Tahitien qui nous a prouvé cette nuit encore, sa grande connaissance du spot.
Kauli, tout comme Vahine chez les filles, est bien au rendez-vous des 1/4 à Tahiti où il affrontera cette nuit Matthew McGillivray.
« Au début de cette manche, Jack (Robinson) m’a vraiment montré ce qui se passait », a déclaré Hedge. « Il a ramé derrière moi et la seule personne qui m’a fait ça ici c’était Andy (Irons). Je me suis dit qu’il était taré, ce qui fut assez difficile à gérer mentalement pour moi. Je savais que si je voulais battre Jack (Robinson), il fallait que je sois sur les meilleures vagues. Il a continué à améliorer ses scores sur chaque vague, mais je suis resté patient et j’ai gardé la foi. Finalement, les bonnes vagues sont venues à moi ».