Enfin le retour des vagues à Fidji ! Avec 2 mètres à 2 mètres 50, les athlètes du Tour ont pu disputer les 12 séries du Round 3 dans des vagues quasiment parfaites. Mais un heat a marqué les esprits, celui de Taj Burrow face à John John Florence. Des scores hallucinants dépassant les 9 points, des tubes incroyables… John John Florence en gardera un énorme souvenir : “Ce fut l’une des meilleures séries de ma vie et de concourir avec Taj (Burrow) avant qu’il ne quitte le Tour est l’une des choses les plus cool que je n’ai jamais faites”, a déclaré Florence. “C’est tellement spécial de surfer contre Taj étant donné tout ce qu’il a apporté au surf. Depuis tout petit, je l’ai regardé faire des airs et gagner des compétitions. Ce fut vraiment incroyable et je suis tellement heureux.”
Après 18 ans sur le Tour, Taj aura marqué l’histoire grâce à son talent immense en compétition. Après avoir annoncé sa retraite plus tôt dans l’année, le Fiji Pro devait être pour lui sa dernière compétition. Et il n’a pas été déçu :
“Ce fut l’une des meilleures séries de ma vie”, a déclaré Taj Burrow. “Chaque fois que je suis descendu du jet-ski pour rejoindre le pic, une vague parfaite, folle, était là et à chaque fois, j’étais à l’endroit idéal. Les vagues étaient exactement comment je le voulais et c’était exactement avec John John que je voulais disputer ce dernier heat, quelqu’un qui va me pousser à être le meilleur. Cela a été les douze meilleurs jours de ma vie et tout est tombé en place si parfaitement. Je me sens comme si j’avais gagné l’événement et le titre mondial. Je suis très heureux. J’ai tellement de gens à remercier – tous ceux qui m’ont pris en charge sur toutes les compétitions, mes amis, mes fans et ma famille. Merci à tout le monde pour toutes ces années et pour m’avoir soutenu jusqu’au bout.”
Merci à toi Taj, en espérant te revoir dans tes prochains trips !
Ci-dessous, sa dernière série face à John John Florence :
ET AUSSI
Pour les autres, le Français Jeremy Flores s’est fait éliminer par Josh Kerr. Décidément, une année compliquée pour le surfeur de la Réunion. Jordy Smith, lui, s’est fait sortir par Kelly Slater. Le Rookie of the Year 2015, Italo Ferreira fait partie des éliminés, battu par Jadson Andre.
Compétition à suivre ce soir en direct à partir de 22h sur la chaîne SFR Sport 3 ou sur le site de la WSL.
Résultats du Round 3 :
Heat 1: Gabriel Medina (BRA) 14.50 def. Matt Banting (AUS) 4.33
Heat 2: Michel Bourez (PYF) 7.67 def. Kanoa Igarashi (USA) 5.46
Heat 3: Dusty Payne (HAW) 7.20 def. Filipe Toledo (BRA) 6.50
Heat 4: Kelly Slater (USA) 16.56 def. Jordy Smith (ZAF) 11.66
Heat 5: Wiggolly Dantas (BRA) 6.94 def. Conner Coffin (USA) 8.83
Heat 6: Adriano de Souza (BRA) 15.27 def. Keanu Asing (HAW) 11.00
Heat 7: Jadson Andre (BRA) 14.50 def. Italo Ferreira (BRA) 13.73
Heat 8: Josh Kerr (AUS) 14.26 def. Jeremy Flores (FRA) 12.20
Heat 9: Mick Fanning (AUS) 13.40 def. Adam Melling (AUS) 9.17
Heat 10: John John Florence (HAW) 18.76 def. Taj Burrow (AUS) 18.60
Heat 11: Adrian Buchan (AUS) 13.54 def. Miguel Pupo (BRA) 9.93
Heat 12: Matt Wilkinson (AUS) 13.93 def. Alejo Muniz (BRA) 8.50
Super heat mais tellementt surnoté…on aurait pu s’y attendre avec le départ de Taj et la présence de JJF