Après l’annonce, le mois dernier, de l’arrivée de Sophie Goldschmidt à la tête de l’organisation mondiale de surf, la WSL a annoncé la nomination de Joe Carr au poste de directeur stratégique. Il sera responsable de la stratégie de la League, de son développement à l’international, ainsi que du développement des événements et des athlètes. Jusqu’à présent et depuis 5 ans, Joe Carr occupait le même poste mais à l’UFC (Ultimate Fighting Championship). L’Américain a notamment joué un rôle important dans le développement de l’UFC fight pass, qui consiste à avoir accès à tous les matchs UFC pour 8 dollars par mois. Si l’UFC fait désormais partie des entreprises les plus rentables de cette planète, Joe Carr y est pour beaucoup.
De son côté, cela fait plusieurs années déjà que la WSL s’interroge sur la rentabilité et la pérennité de son système économique. Quand on connaît le prix que coûte l’organisation d’une étape du CT, comparé à ce que cela rapporte, pas étonnant que la WSL ait du mal à trouver des sponsors pour la soutenir . Surtout que pour les fans, pour l’instant, tout est gratuit !
« Je vois de nombreux parallèles entre les deux compagnies, et si j’arrive à la WSL, c’est pour les mêmes challenges qui m’ont attiré à l’UFC« , s’est empressé de déclarer Joe Carr. « Joe a une expérience impressionnante avec une très grande réussite dans le développement du business global de l’UFC« , a précisé Sophie Goldschmidt, Présidente de la WSL. « Il va nous apporter son expérience dans le développement et la stratégie de croissance à l’international« . Joe Carr devrait également avoir un rôle important à jouer avec la piscine à vagues de Kelly Slater…
Du côté des surfeurs, certains comme Jordy Smith, sont conscients qu’il faut que les choses changent. Interrogé par le magazine Stab il y a quelques mois, l’actuel leader du CT déclarait : « Je pense que beaucoup de personnes seraient prêtes à payer 20 dollars pour un événement. Les gens dépensent tellement d’argent en bagels et café chaque jours !« . Pas sur que les fans l’entendent de cette oreille…
Sauf que le public de l’UFC est essentiellement composé de gens qui ne pratiquent pas. Pour le surf, ça reste à voir… Tout ça pue bien le fric en tout cas. Vont-ils arriver à en faire le football de demain? Surement avec leurs bassines à vagues de m…de, puisque tout le côté marin et mis de côté…
Vive le free surf, vive l’Océan!
Il est gentil Jordy mais 20$ pour voir le CT à Rio, bah non. Merci quand même.