Ce film capture l’évolution de son savoir-faire, des premiers essais aux collaborations avec des pros comme Renaud Pons. Porté par l’alchimie entre artisanat et art, le projet prend vie grâce aux illustrations et au montage de Margaux Henry-Thieullent. Aux côtés du surfeur Josh Giddings et du vidéaste Yoann Fournier, Taste Like Chicken célèbre le plaisir de créer, d’innover et de surfer ses propres planches.
Pendant le confinement, alors que le monde semblait figé, Vincent s’est découvert une nouvelle passion. L’activité était à l’arrêt, les journées longues, alors il a saisi ses outils. D’abord par curiosité, puis avec une fascination grandissante, il s’est mis à façonner des planches de surf. Autodidacte, il a appris en observant, en expérimentant, en se trompant, puis en ajustant. Chaque erreur devenait une leçon, chaque essai un pas de plus vers la maîtrise. Aujourd’hui, il en a shapé une trentaine, et ce qui l’anime par-dessus tout, c’est de les voir glisser sur les vagues sous l’impulsion de ses amis.
Ce projet, capturé en images, est né de l’envie de mettre ses créations à l’épreuve. Une aventure hybride et spontanée, portée par une passion commune pour la création, en orbite avec les capitaines Josh Giddings (le surfeur), Yoann Fournier (la vidéo) et Vincent Auque (le shapeur).
Ce qui la rend unique, c’est aussi la rencontre de deux sensibilités : celle de Vincent, qui façonne les courbes et équilibre les volumes, et celle de Margaux Henry-Thieullent*, sa compagne, qui insuffle une âme aux planches à travers ses illustrations. Artiste, elle leur offre une identité visuelle et, bien au-delà du dessin, donne vie à cette vidéo en réalisant l’animation et le montage.
«Le plus difficile ? Partir d’une feuille blanche»



«Le regard de ce projet est avant tout brut et instinctif»
Tout ce qu’il sait, il l’a appris seul. À force de scruter les planches, d’expérimenter, de recommencer. Un livre, Le Guide du Shape**, reçu par hasard, lui a offert ses premières clés de compréhension. Puis, avec quelques tutoriels récupérés sur le net et d’innombrables essais, il a fini par appréhender les volumes, les courbes, l’influence du moindre détail sur la glisse. Au départ, chaque coup de rabot était une bataille, chaque ajustement un défi. Mais avec le temps, le geste s’est affiné, plus fluide, plus instinctif.
D’abord focalisé sur le shape, il s’essaie au glass avant de choisir de collaborer avec de véritables professionnels. Il fait ses premiers pas avec Zian Glorieux, anciennement chez Fernand à Hossegor, mais aujourd’hui il collabore avec Renaud Pons, de chez Panther, bénéficiant de ses conseils précieux pour affiner son savoir-faire.
Tout est fait maison, avec peu de moyens, mais une dévotion totale. Le regard est brut, instinctif. Ce qui compte, ce n’est pas la perfection, mais le plaisir, l’évolution, et surtout, la satisfaction inégalable de surfer ses propres créations.
Board 1 :
Spr80’s en 6´6, une board inspirée des shortboard perf’ des années 80.
Board 2 :
G-Mode en 6´1, une planche collab faite pendant une soirée arrosée avec Josh Giddings.
Board 3 :
Full Moon Party en 5´9, demi-lune au tail, demi-lune au nose, voilà donc la pleine lune.
* Margaux dirige la Galerie Encooore à Biarritz
83 avenue du Maréchal Juin 64200 Biarritz
** Le Guide du Shape est édité par Surf Session
