Des arc-en-ciels ont brillés hier sur la Gold Coast mais pas que… Nos Français ont montré leur niveau !
Duel de Français
Sur les deux représentants tricolores qu’il nous restait en lice chez les hommes, pour cette première étape des Challenger Series en Australie, il n’en reste qu’un. Le matchmaking a voulu qu’ils se retrouvent en duel… Après un coup de corne qui a semé le doute dans les 5 premières minutes du heat, Timothé Bisso et Jorgann Couzinet ont pu se concentrer sur leur série. Ils ont pris chacun une vague pour ouvrir leur compteur, puis le Réunionnais a rapidement enchainé en prenant la première vague de la série suivante.
Premier layback comme il les aime, avant d’enchainer sur un gros snap, un autre layback plus petit et un carve pour finir. Les commentateurs s’étonnaient : « ce n’était pas le meilleur finish, parce que ce n’était pas la fin de la vague en fait (rires). Il en restait encore beaucoup sur cette vague. » et ajoutaient quelques minutes après « il prend un 8,07 qu’il aurait pu améliorer sur un 10« . Cette décision n’a cependant pas impacté l’issue de ce huitième.
Tim a répondu avec un solide enchainement de 4 turns comme il les a réalisés jusqu’à maintenant pour un 7 qui n’a pas suffi pour prendre la tête. La note aurait pu être supérieure si Tim avait pu prendre une vague avec légèrement plus de taille. Le Guadeloupéen nécessitait un 6.58 pour l’emporter. Sans la priorité, il a attendu bien plus bas que le pic, espérant une vague exploitable, mais sans succès. La situation restera inchangée dans les 10 dernières minutes à cause d’une accalmie qui parue sans fin.
Jorgann Couzinet affrontera donc Samuel Pupo à Snapper Rocks pour les quarts de finales cette nuit.
Impressionnante Vahine
Deux rounds surfés en une journée ! La jeune surfeuse originaire de Huahine a d’abord proposé un surf digne de l’élite du CT face à Francisca Veselko. La puissance que Vahiné a développé sur cette droite de Snapper Rocks était impressionnante. Les juges ont notamment apprécié la persévérance dont elle a fait preuve pour aller jusqu’au bout de ses vagues. « Quand la vague arrive c’est de la pointe jusqu’au bord, tes jambes brûlent à la fin » a t-elle commenté lors de son interview post-heat.
Après avoir perdu l’avantage en milieu de heat, Vahine l’a repris avec autorité en allant chercher cette vague sur laquelle elle a scoré une moyenne. Alors qu’elle avait la priorité en sa possession, la Tahitienne a laissé Kika prendre l’une des rares bonnes vagues de série, lui donnant ainsi l’opportunité d’aller chercher le potentiel 6.35 dont elle avait besoin. Heureusement pour la Française, c’est la note de 6 que la Portugaise a obtenu. Son choix paru beaucoup plus pertinent lorsque la bombe est arrivée et qu’elle avait toujours la priorité sur son adversaire. 8.5 points lui ont été attribués sur cette dernière vague aux allures de « je sais ce que je fais« .
En quarts, Vahiné a fait un très bon départ avec 6,33 et 5,50 points dans les 6 premières minutes face à l’Australienne Sally Fitzgibbons. Le message était clair, « peu importe ton expérience, j’en suis capable« . Mais la vétérane n’avait pas dit son dernier mot. Après 15 minutes, elle a décidé de passer directement la 3e en prenant un 7.33 et 5 points pour passer première. La machine était lancée et l’Australienne pris 8 vagues sur temps restant, avec un gros travail sur le rail de sa part. Vahine n’a rien lâché en revenant avec un 6,50, mais Sally a finit par l’emporter.
Très beau parcours lors de ce Boost Mobile Gold Coast Pro pour Vahine, qui aura sans doute les regards tournés sur elle pour la prochaine étape qui aura lieu à Sydney dans 5 jours.
Les autres surfeurs à avoir dans le viseur
Jadson Andre était venu pour récupérer confiance en son surf et se remettre dans le rythme de la compétition après sa blessure survenue au Portugal, c’est réussi. Le Brésilien s’est qualifié en quarts de finale où il rencontrera Jett Schilling. Ce dernier est sur une lancée époustouflante. L’Américain a éliminé le numéro 1 mondial hier, Joao Chianca, en huitièmes de finale. Idem pour son ami Crosby Colapinto qui l’a emporté face à un Rio Waida solide jusqu’à maintenant sur la longue droite de Snapper. Avec cette victoire, les deux Californiens montrent qu’ils surfent maintenant au plus haut niveau et qu’ils sont des compétiteurs à prendre au sérieux. Crosby est également en lice pour le prix des plus belles lunettes de soleil aperçues sur l’étape (voir galerie ci-dessous).
Michael Rodriguez a inscrit le meilleur total de cette quatrième journée avec 16.93 tandis que chez les femmes c’est Luana Silva qui a obtenu le meilleur score de la journée, une vague à 8.93.