Le Rip Curl Gromsearch 2024 est sur le point de reprendre en Europe ! Pour cette édition 2024, les groms français, anglais, espagnols et portugais passeront d’abord par leur épreuve nationale (voir le calendrier ci-dessous) afin de se qualifier pour la finale européenne dont la date et lieu restent encore à définir. Tandis qu’à ses débuts le Rip Curl Gromsearch était un événement de surf d’une journée sur la plage de Jan Juc à Victoria en 1999, il comporte aujourd’hui une série d’événements mondiaux conçus spécifiquement pour les surfeurs de 16 ans et moins, les « Grommets ».
Objectif World Tour
L’objectif premier du Gromsearch est de faire vivre des événements amusants aux groms afin qu’ils prennent du plaisir et rencontrent d’autres crews de leur pays d’origine, tout en développant leurs compétences en compétition. Au fur et à mesure que les athlètes progressent vers les finales, le niveau de compétition est de plus en plus élevé, de nombreux anciens compétiteurs du Gromsearch ayant accédé depuis au World Tour. Parmi les athlètes masculins de la WSL finalistes du Gromsearch, on peut citer Gabriel Medina, Owen Wright, Italo Ferreira, Jordy Smith, Kolohe Andino, Filipe Toledo, Kanoa Igarashi, Ryan Callinan, Leonardo Fioravanti, Connor O’Leary ou encore Morgan Cibilic. En 2021, quatre des cinq finalistes du World Tour WSL étaient d’anciens finalistes de Gromsearch et 20 des 34 athlètes masculins sur le Tour sont eux aussi passés par le GS.
Et parmi les athlètes féminines de la WSL, Tyler Wright, Carissa Moore, Steph Gilmore, Sally Fitgibbons, Malia Manuel, Nikki Van Dijk, Tatiana Weston-Webb, Bronte McCaulay, Caroline Marks, Macy Callaghan, Brisa Hennessy et Isabella Nichols sont elles aussi passées par le Gromsearch. Les concurrentes du GS ont remporté les treize derniers titres mondiaux féminins WSL et représentent 12 des 18 athlètes actuelles sur le Tour.
Toutes les catégories d’âge seront représentées lors de la finale européenne de Gromsearch et tous les vainqueurs des épreuves se qualifieront pour la finale européenne. Les surfeurs et surfeuses de moins de 16 ans, de moins de 14 ans et de moins de 12 ans des pays où le GS n’aura pas lieu en 2024 auront une chance d’obtenir une wildcard pour la finale européenne qui aura lieu au cours de l’année 2024.
Les wildcards du Rip Curl European Gromsearch à saisir en ligne
Rip Curl récompensera certains surfeurs et surfeuses chanceux des pays européens où le Gromsearch n’aura pas eu lieu en 2024 et leur donnera la possibilité de gagner une wildcard pour la finale européenne 2024.
Pour tenter de gagner une wildcard la marque remet en place le #GromSearchOnline. Cet événement en ligne vous permettra de soumettre vos plus beaux clips de surf via Instagram. Un panel d’anciens finalistes du Gromsearch, aujourd’hui athlètes professionnels membres du team Rip Curl, jugera et désignera les gagnants en fonction de leurs clips préférés. Les juges, anciens finalistes du Gromsearch, sont Alys Barton et Kyllian Guerin.
Pour participer :
1 – Postez vos meilleurs clips de surf sur Instagram avec le hashtag #GromSearchOnline.
2 – Taguez @ripcurl avec votre nom, votre catégorie d’âge et votre lieu de résidence.
3 – Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez.
4 – Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2024.
Exemple de légende : « Gearoid McDaid, garçon – de 16 ans, Sligo, Irlande, #GromSearch0nline, @ripcurl
Une wildcard pour chaque catégorie d’âge est à gagner et chacune d’entre elles pourront participer à la finale européenne du Rip Curl Gromsearch à l’automne. Ainsi, quoi qu’il arrive cette saison, les groms de toute l’Europe auront une chance de se qualifier pour la finale européenne.
Le calendrier européen 2024 du Rip Curl Gromsearch :
– PORTUGAL, Costa da Caparica les 1er, 2 et 3 avril 2024.
– ESPAGNE, San Sebastian les 5, 6 et 7 avril 2024.
– UK, Newquay les 15 et 16 juin 2024.
– FRANCE, Lacanau les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024.
– La finale européenne, le lieu n’est pas encore défini.
Toutes les infos sont à suivre sur la page Instagram de Rip Curl.