« Résilience », un film sur le parcours et les sacrifices du surfeur Maceo Billet

Un parcours semé d'embûches, entre l’arrêt de ses études, ses échecs en compétition et l’enchaînement de petits boulots, pour en arriver à la résilience.

04/11/2024 par Rédaction Surf Session

« La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne plus vivre dans le malheur et à se reconstruire. » Telle est la phrase qui introduit le film Résilience, ce court métrage indépendant qui retrace le parcours et les sacrifices d’un jeune surfeur français du nom de Maceo Billet. Un parcours semé d’embûches, entre l’arrêt obligatoire de ses études, ses échecs en compétition et l’enchaînement de petits boulots pour en arriver à la résilience, sa résilience.

« Pour la petite histoire, je veux être surfeur pro depuis que j’ai commencé le surf, il y a 10 ans et je n’avais pas beaucoup d’argent, donc j’ai travaillé. L’année dernière, je me suis mis en tête de faire des vlogs YouTube pour obtenir des sponsors, afin de payer les WQS. J’ai donc fait venir un cameraman à mes frais et il m’a planté le troisième jour. C’est alors avec l’aide des gens, sur Instagram, que Thibault Valdivia-Cano a répondu présent et est venu avec moi à Sumatra. Thibault ne pouvait rester que 9 jours, alors on a décidé de faire un documentaire sur mon histoire avec le surf. Ce film n’était pas prévu et on a réussi à faire quelque chose de grandiose sans aucun moyen. Par la suite, le film a été présenté devant 200 personnes aux Baigneuses, à Biarritz, et 100 au Coolin, à Hossegor » confie Maceo.

Concernant ses projets futurs, le Français nous a dit vouloir repartir tourner deux films cette année, dans des destinations qu’il désire garder secrètes. « Ces prochains films, dont le premier verra le jour en mai prochain, porteront sur la relation que les locaux entretiennent avec l’océan et le voyageur » nous a-t-il confié. Pour ce qui est de la compétition, Maceo prévoit d’aller s’entraîner en Australie pour y faire quelques QS, en vue de la saison européenne à venir.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*